Face aux coupes envisagées dans le budget de la coopération au développement par la coalition Arizona dans le cadre des négociations gouvernementales au niveau fédéral, le CNCD-11.11.11 tire la sonnette d’alarme. Il publie aujourd’hui son Rapport 2024 sur la Coopération belge au développement, avec ses recommandations prioritaires pour le futur gouvernement. Ce rapport est centré cette année sur les enjeux fondamentaux du financement du développement, en amont de la quatrième Conférence internationale des Nations Unies sur le sujet, attendue en Espagne en juin 2025.
Le risque de coupes budgétaires dans la Coopération belge au développement plane sur les négociations de l’Arizona. Pourtant, l’aide publique au développement de la Belgique a diminué en 2023.
Selon le dernier rapport publié ce jeudi, aujourd’hui, notre pays n’y consacre plus que 0,44% de ses richesses, bien loin de l’objectif international situé à 0,7%. La Belgique se retrouve ainsi sous la moyenne européenne, et entourée de pays voisins qui consacrent tous une part plus importante de leurs richesses à l’aide au développement.
Les budgets pour la coopération au développement ne doivent pas être réduits.
Après un aperçu des tendances observées au niveau international, le Rapport évalue les dernières évolutions en termes de quantité de l’aide publique belge au développement (APD), de qualité de la Coopération belge au développement, ainsi que de cohérence des politiques pour le développement.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106