L'actuariat, un secteur où on ne chôme pas et où on est bien payé - L-Post
A LA DECOUVERTE D'UN METIER ATTRACTIF

L’actuariat, un secteur où on ne chôme pas et où on est bien payé

Les actuaiares sont très demandés notament dans le secteur des assurances comme chez Ethias. BELGA

Ce lundi 23 septembre s’ouvre à Bruxelles le colloque international des actuaires (JoCo 2024), organisé par l’Institut des actuaires de Belgique (IABE) en collaboration avec des associations sœurs. Le colloque se tiendra jusqu’au 25 septembre. C’est l’occasion de découvrir un secteur où les diplômés sont sûrs de trouver du travail avec des conditions financières généreuses. La Belgique compte environ 2.000 actuaires dont 1.200 sont membres de l’institut. Au total, environ 100 actuaires sont formés chaque année. Qui sont les actuaires et en quoi consiste leur travail ?

Petite plongée dans le monde des actuaires belges. Ce lundi 23 septembre s’ouvre un colloque international (JoCo 2024) de ces professionnels qui évoluent dans un monde qui paraît fermé au commun des mortels, mais dont la fonction touche aux préoccupations quasi quotidiennes des citoyens. « Un actuaire est un professionnel qui utilise les mathématiques, les statistiques et théories financières pour évaluer et gérer les risques, généralement dans le secteur de l'assurance (assurance-vie, assurance santé, pensions, etc.) et les secteurs financiers (banques, etc.). Les actuaires analysent les données et créent des modèles pour évaluer la probabilité d'événements futurs, tels que des accidents, des catastrophes naturelles et les espérances de vie », nous explique Fabian de Bilderling, président de l’Institut belge des actuaires de Belgique (IABE).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106