INFRACTIONS AU DROIT DE LA CONCURRENCE

L’Autorité belge de la concurrence a reçu 70 signalements provenant de lanceurs d’alertes

L'Autorité belge de la concurrence a infligé en juillet 2024 une amende record record de 36 millions d'euros à G4S pour entente illégale avec Securitas et Seris. BELGA

Selon des informations que l’Autorité belge de la concurrence (ABC) nous a communiquées, celle-ci a reçu, depuis le début de l’année, plus de 70 alertes provenant des lanceurs d’alertes. Mais seulement une dizaine concerne des infractions liées au droit de la concurrence. En 2023, le régulateur belge de la concurrence dit avoir réceptionné une centaine d’alertes. Il a signé, il y a quelques semaines, un protocole d’accord avec le Médiateur fédéral pour formaliser la collaboration, l’échange d’informations et la transmission de signalements entre les deux autorités. En effet, la loi sur les lanceurs d’alerte a confié au médiateur fédéral la coordination des signalements externes pour le secteur privé. Le nouveau protocole règle les transmissions de signalements entre les deux institutions.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106