Dans un contexte où la sécurité numérique est devenue un enjeu majeur, la nouvelle directive NIS-2 représente un tournant décisif. Elle a pour objectif de renforcer la cybersécurité au sein de l’UE et sera d’application dans notre pays dès le mois d’octobre. En Belgique, 2 400 entreprises sont concernées. Selon le groupe liégeois B2C Engineering, précurseur en matière de Cybersécurité industrielle, 66% des industriels consultés n’ont aucune idée des implications que cette directive européenne représente pour leur entreprise. Un chiffre alarmant sachant que la nouvelle directive doit être d’application très prochainement. Il y a donc urgence à supprimer les vulnérabilités.
Dans un contexte où la sécurité numérique est devenue un enjeu majeur, la nouvelle directive NIS-2 représente un tournant décisif. Elle a pour objectif de renforcer la cybersécurité au sein de l’UE et sera d’application dans notre pays dès le mois d’octobre. 2 400 entreprises sont concernées en Belgique. D’après le groupe liégeois B2C Engineering, précurseur en matière de Cybersécurité industrielle, 66% des industriels consultés n’ont aucune idée des implications que cela va représenter pour leur entreprise.
Les cyberattaques, ça n’arrive pas qu’aux autres!
Il y a urgence à comprendre de quoi on parle
A Liège, en Belgique et à l’échelle de l’Europe, le constat est le même : de nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à des infrastructures obsolètes, des systèmes marqués par des vulnérabilités critiques. Cette urgence est d’autant plus accentuée avec l’émergence de l’industrie 4.0 qui repose, entre autres, sur l’interconnexion et la numérisation complète des processus industriels. Dans ce contexte de digitalisation croissante, des équipements initialement non conçus pour un usage externe se retrouvent exposés sur internet, augmentant le risque de pertes de contrôle.
En mai dernier, B2C organisait ses Solutions Days 2024, un triple événement organisé à Namur, Valenciennes et Lyon et réservé aux industriels. B2C Photo.
La cybersécurité devient donc une priorité non seulement pour la protection des systèmes, et outils de production, mais aussi pour la sauvegarde des données sensibles des entreprises, de leurs employés et de leurs clients. Face au risque accru de fuites de données, les entreprises doivent se conformer à des normes rigoureuses, pour prévenir toute violation susceptible de les exposer à des risques juridiques et financiers majeurs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106