ECHO DU SCRUTIN COMMUNALES D'OCTOBRE 2024

Communales du 13 octobre 2024 : Les Engagés de Liège enrôlent la journaliste Régine Kerzmann


Après l’expérience réussie avec la journaliste Armelle Gysen qui a décroché un mandat de députée wallonne sur la liste des Engagés lors des élections régionales du 9 juin 2024 dans le Brabant wallon, une autre journaliste va concourir pour le même parti pour les élections communales à Liège. Il s’agit de Régine Kerzmann, journaliste indépendante depuis plus de 20 ans. Elle a notamment travaillé à la Gazette de Liége/La Libre Belgique et à la radio RCF. Elle a collaboré jusqu’il y a peu avec notre média digital L-Post pour lequel elle couvrait plusieurs secteurs. A ses côtés, on retrouve Sarah Pierre, conseillère communale sortante et qui repart au combat pour un nouveau bail de 6 ans. Elle est porte-parole du Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures. Sarah Pierre et Régine Kerzmann figurent respectivement à la 3ème et à la 15ème place. Les Engagés détailleront leur programme ce lundi 30 septembre à 10h30.

A Liège où la bataille pour les élections communales fait rage et où les résultats du scrutin local seront scrutés attentivement, Les Engagés tentent de tout mettre en œuvre pour réaliser une belle performance et peser, à tout le moins, sur la future majorité communale. Après la journaliste-animatrice Armelle Gysen qui a rejoint les anciens démocrates humanistes pour les élections régionales du 9 juin dans le Brabant wallon où elle a été élue députée wallonne (et de la Communauté française), Les Engagés viennent d’enrôler une autre journaliste à Liège pour les élections communales du 13 octobre 2024.

Une journaliste préoccupée par l’aide sociale de proximité…

Il s’agit de Régine Kerzmann, journaliste indépendante depuis plus de 20 ans. « Journaliste free-lance à Liège depuis plus de vingt ans et responsable de la coordination du réseau Caritas Secours francophone, actif dans l’aide sociale de proximité, depuis 12 ans, c’est peu dire que le sort de ma cité, de ses quartiers et de sa population me tient à cœur. Aussi active au sein de mon comité de quartier (Vennes-Fétinne), les questions, de propreté et du respect de l’environnement, de mobilité et de logement font partie de mes préoccupations », explique l’intéressée qui saute le pas pour la première fois.

Journaliste free-lance à Liège depuis plus de vingt ans, c’est peu dire que le sort de ma cité, de ses quartiers et de sa population me tient à cœur. 

Elle se dit préoccupée aussi par les questions relatives à la propreté, au respect de l’environnement, à la mobilité et au logement. Celle qui a commencé sa carrière de journaliste à la Gazette de Liége avant de la poursuivre notamment à la radio catholique, RCF-Liège, collabore avec votre pure player L-Post depuis le début de l’aventure en 2021. Elle y traite des sujets dont elle veut désormais la défense à travers la politique communale.

Et le bien-être animal

Régine Kerzmann défend aussi le bien-être animal et ce n’est pas son chien, qu’elle appelle affectueusement Richard, qui dira le contraire. « Avec force et conviction, je défends aussi une meilleure valorisation de notre patrimoine historique, celui-là même qui participe à l’attraction d’une ville riche aussi de son passé et que l’on se doit de respecter. Un patrimoine mis en avant et un commerce varié fort et indépendant, font partie des atouts inaliénables des grandes villes d’aujourd’hui et de demain », poursuit-elle.

Aux côtés de Régine Kerzmann qui pointe à la 15ème sur la liste communale des Engagés à Liège figure Sarah Pierre, 3ème sur la liste N°2.

La porte-parole de l’administration wallonne repart au front

Contrairement à la désormais ex-journaliste qui est une néophyte en politique active, la porte-parole du Service public de Wallonie (SPW), Mobilité & Infrastructures est conseillère communale sortante et se présente au suffrage local pour obtenir un nouveau bail de 6 ans. « Conseillère communale aux côtés des Engagés, j’ai pu participer activement à la gestion de notre Ville. Ce mandat m’a permis de travailler sur des dossiers importants destinés à améliorer concrètement le quotidien des citoyens. Aujourd’hui, je souhaite poursuivre mon engagement pour continuer à défendre la qualité de vie des Liégeois », expose Sarah Pierre.

Je souhaite poursuivre mon engagement pour continuer à défendre la qualité de vie des Liégeois.

Plusieurs dossiers lui tiennent à cœur. Elle entend se batte pour « offrir un plan de sortie du sans-abrisme basé sur un projet de développement propre à chaque personne sans domicile fixe ; régler le problème de la toxicomanie en rue via une véritable prise en charge par les pouvoirs publics et le secteur associatif ; lutter contre les logements et les commerces inoccupés pour redynamiser le centre-ville ; et rendre le sport accessible à tous dans chaque quartier ».