C’est tout le dilemme du consommateur belge. Le commerce équitable bénéficie d’une bonne image auprès de nos compatriotes mais 66% d’entre eux sont convaincus qu'il peut contribuer positivement à un changement écologique et social, hélas, cela ne se reflète pas dans notre consommation. En 2023, les volumes de ventes de produits équitables semblent avoir diminué, pour la première fois depuis plusieurs années. Les Belges trouvent important d’être mieux informés sur le commerce équitable, un sentiment encore plus prononcé chez les jeunes, plus critiques à l’égard de ce dernier et plus demandeurs d’informations. Une nouvelle édition de la Semaine du commerce équitable débute ce 2 octobre. Pendant dix jours, commerce et produits équitables seront à l’honneur avec un programme d’activités amenant à réfléchir sur l’impact écologique et social de notre consommation, dont une offre très large dédiée aux plus jeunes.
Si les Belges connaissent le commerce équitable, la majorité estime ne pas être suffisamment informée sur celui-ci. La Semaine du commerce équitable organisée par l’agence belge de développement Enabel, commence cette année ce mercredi 2 octobre. Selon Enabel, les Belges veulent principalement être informés sur les revenus réels des producteurs, sur les différences de prix, sur les caractéristiques des produits ainsi que sur l’impact du commerce équitable sur les producteurs.
Plus d’un Belge sur trois a une attitude neutre à l’égard du commerce équitable
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106