NOUVELLES INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Foot à Seraing : un bâtiment moderne avec des salles et des vestiaires bien équipés pour l’académie Jules Bocandé

Le prpriétaire du RFC Seraing, Bernard Serin (au milieu) et la bourgmestre de Seraing, Déborah Géradon coupe le ruban du nouveau bâtiment de l'académie Jules Bocandé. LPost / Philippe BOURGUET

Le propriétaire du RFC Seraing, Bernard Serin, et la bourgmestre de la Cité de fer, Déborah Géradon (PS) ont inauguré dimanche 29 septembre la nouvelle infrastructure de l’école des jeunes de l’académie Jules Bocandé. La bourgmestre a rappelé l’attention que la Ville porte à la pratique du foot au point d’investir plus de 5 millions d’euros dans l’aménagement d’un nouveau complexe de 1.600 m²et de trois nouveaux terrains pour permettre aux jeunes de s’entraîner dans les meilleures conditions. Pour Bernard Serin, également président du FC Metz et de l’académie Génération Foot à Dakar (Sénégal), la nouvelle infrastructure propulse Seraing encore plus haut dans l’élite du foot puisque le club dispose désormais de la deuxième académie à Liège après celle du Royal Standard club de Liège (RSCL). L’évènement s’est déroulé en présence de nombreux parents ravis de la nouvelle réalisation et de Daniel Bocandé, fils de l’international sénégalais dont l’académie porte le nom.

Comme prévu, les dirigeants de l’académie de foot, Jules Bocandé, ont inauguré, dimanche 29 septembre 2024, le bâtiment flambant neuf de l’école des jeunes de Seraing. L’évènement qui a précédé la rencontre de l’équipe première du RFC Seraing qui s’est inclinée face au RFC Liège sur un score de 0-3 dans l’après-midi, s’est déroulé en présence de nombreux parents ravis de l’investissement réalisé. « Avec ce nouveau bâtiment et les trois nouveaux terrains, non seulement, les jeunes vont pouvoir pratiquer le foot dans les meilleures conditions, mais on va aussi mieux recevoir leurs adversaires. C’est une bonne chose », se réjouit Piero, le papa d’un jeune joueur de 10 ans.

« Maintenant, on peut être fiers de notre école des jeunes. Quand on va jouer à l’extérieur et qu’on voit les infrastructures dans lesquelles on est reçus, on a un peu honte de notre buvette actuelle à l’entrée », renchérit la maman d’un autre jeune.

LPost / Philippe BOURGUET

Une vue de la cafétaria du bâtiment de l’académie Jules Bocandé; inauguré le 29 septembre. (Photo Philippe BOURGUET/LPost.be).

Daniel Bocandé fier de l’honneur accordé à son père

Le président du RFC Seraing, Marc Sombreffe, a rappelé le parcours de l’international sénégalais, Jules Bocandé, dont l’académie porte le nom. « Nous voulons rendre hommage à un attaquant exceptionnel. Il a joué 446 matches et a 135 buts à son compteur », a résumé Marc Sombreffe. Avant d’inviter son fils, Daniel Bocandé, sur l’estrade pour lui offrir un maillot du RFC Seraing. « C’est une fierté de voir le nom de mon père associé à une académie. C’est un geste qui me va droit au cœur », se réjouit Daniel Bocandé (40 ans), visiblement ému. Il a joué à Metz comme son regretté père et travaille désormais pour l’académie Génération Foot à Dakar, l’école des jeunes du FC Metz.

Jules Bocandé a notamment joué pour le RFC Seraing (1982-1984) à l’époque où le club de la cité de fer évoluait en division 1 avant de poursuivre sa carrière notamment au FC Metz, au Paris Saint-Germain et à Nice avant de revenir à Alost en 1992. Jules Bocandé est décédé à Metz le 7 mai 2012 à 53 ans.

LPost / Philippe BOURGUET

Bernard Serin et Déborah Géradon ont reçu chacun un maillot de l’équipes des jeunes signé par 5 jeunes de l’école de foot qui évoluent désormais en équipe première du RFC Seraing. (Photo Philippe BOURGUET/LPost.be).

Une nouvelle ère pour le sport et la jeunesse

Pour la bourgmestre de Seraing, Déborah Géradon (PS), la nouvelle infrastructure remplace « des nouvelles installations qui, avec le temps, étaient devenues obsolètes », mais elle a aussi une portée plus importante. « Aujourd’hui, nous tournons la page et entrons dans une nouvelle ère pour le sport et la jeunesse de notre belle ville. Le RFC Seraing va enfin bénéficier d’infrastructures à la hauteur de la qualité de la formation dispensée. (…) ce projet n’est pas seulement une infrastructure, mais un véritable engagement de la Ville de Seraing envers la pratique du sport local et la formation de nos jeunes talents. Le coût de ce complexe qui s’élève à près de 5 millions d’euros reflète clairement notre volonté de soutenir ces valeurs », a martelé Déborah Géradon.

Ce projet n’est pas seulement une infrastructure, mais un véritable engagement de la Ville de Seraing envers la pratique du sport local et la formation de nos jeunes talents.

Elle a souligné que les autorités communales sont convaincues que « le sport joue un rôle essentiel dans l’épanouissement des jeunes, qu’il favorise la cohésion sociale et qu’il contribue à la dynamisation et au rayonnement de Seraing ».

L’investissement intègre notamment le nouveau bâtiment de 1.600 m² (10 vestiaires, une cafétaria, une cuisine équipée, des bureaux, une salle modulable permettant d’affecter des espaces à la formation, etc.), dessiné par le bureau d’architecture, Uman (Bierset), et trois nouveaux terrains. Un ascenseur viendra parfaire les aménagements pour faciliter l’accès pour les personnes à mobilité réduite. « Tout a été pensé pour offrir aux jeunes sportifs de l’académie les meilleures conditions possibles pour s’épanouir et progresser au sein d’un club de football ambitieux », a conclu la bourgmestre de Seraing.

LPost / Philippe BOURGUET

Le président du RFC Seraing, Marc Sombreffe, a offert un maillot du RFC Seraing à Daniel Bocandé, fils de Jules Bocandé. (Photo Philippe BOURGUET/LPost.be).

Le nom de Jules Bocandé s’imposait

Bernard Serin a rappelé que la nouvelle infrastructure était une nécessité pour le RFC Seraing qui est devenue une réalité. Pour le président du FC Metz et de l’académie Génération Foot à Dakar (Sénégal), le nouvel ensemble (nouveau bâtiment et nouveaux terrains) vient compléter un dispositif qui contribuera à la formation efficace des jeunes leur permettant d’accéder au niveau professionnel.

L’école des jeunes de Seraing avait besoin d’un projet Elite pour garantir le développement physique, tactique et technique des jeunes afin de les amener au plus haut niveau.

Egalement président du groupe industriel John Cockerill, Bernard Serin rappelle qu’« avant, il y avait une grande académie dédiée au foot à Liège, l’académie Robert-Louis Dreyfus (devenue SL16) au Standard, désormais il y en a une deuxième et elle va compter ». Avant de conclure : « L’école des jeunes de Seraing, c’est plus de 500 enfants qui peuvent peut-être un jour aspirer à arriver au football professionnel. Elle avait besoin d’un projet Elite pour garantir le développement physique, tactique et technique des jeunes afin de les amener au plus haut niveau. Ce bâtiment répond à tous ces besoins. Nous avons un équivalent à Metz et à Dakar ». Et de préciser que ce qui est fait à Seraing « s’inscrit parfaitement dans le projet global qui réunit le FC Metz et Génération Foot ». Et pour lui, le nom de Jules Bocandé s’imposait, car il a marqué l’histoire des deux clubs (Seraing, Metz).

Ph. Law.