Politique

USA : « Enfin, un débat civilisé ! » entre les deux candidats vice-Présidents JD Vance et Tim Walz


D’un côté, un JD Vance sur la retenue, dans la maîtrise parfaite du langage politique, poli, respectueux et raisonnable, ce qui offre un contraste saisissant avec le candidat républicain, Donald Trump. De l’autre, Tim Walz qui nous a semblé plus proche du peuple américain, plus franc et expérimenté. Rompu à l’exercice politique, ses réponses et ses corrections ont, par moments, déstabilisé le camp républicain, mais « les deux candidats ont fait le job » mardi soir, 1er octobre 2024, et les commentateurs concluent à un match nul. 

Aucun grand thème de campagne n’aura réussi à semer la discorde au sein de ce duo de colistiers civilisés et professionnels. Politique étrangère, immigration, avortement, logement, santé, démocratie ; autant d’enjeux sur lesquels les deux parties ont pu détailler le programme de leur candidat, sans jamais s’attaquer frontalement. Le sénateur JD Vance de l’Ohio et le gouverneur Tim Walz du Minnesota ont passé la majorité du débat à décortiquer les mandats de Donald Trump et de Joe Biden – soit les huit dernières années – pour prouver l’efficacité de leurs programmes respectifs.

Se présenter aux Américains

Outre les programmes politiques, ce débat, probablement l’unique confrontation entre les deux colistiers, était aussi l’occasion pour chacun de se (re)présenter au peuple américain. C’était l’occasion pour eux de rappeler leur parcours, les raisons de leurs choix politiques, les valeurs profondes qui les ont guidés jusque dans les hautes sphères du pouvoir américain. Pour JD Vance, il était question de redresser la barre, adoucir les angles pour tronquer cette image d’homme impopulaire qui le suit depuis ses premiers pas en politique, en 2022. En cela, c’est une mission réussie.

Si vous défendez les femmes, vous laissez les femmes disposer de leur propre corps. C’est tout. C’est très simple, il n’y a pas de détour à prendre.

Les échanges ont débuté avec un JD Vance confiant, en maîtrise parfaite du moment, prenant soin d’apparaître comme un républicain conservateur compatissant. De son côté, Tim Walz semblait plus nerveux, le nez souvent plongé dans ses fiches.

L’avortement perturbe le camp républicain 

Mais le thème de l’avortement a contribué à inverser la tendance. Aucun sujet ne semble avoir plus perturbé le camp républicain que celui-ci, faisant basculer le débat en faveur des démocrates.

JD Vance qui dû, à plusieurs reprises, justifier les déclarations, les positions – à géométrie variable – et les actions de son candidat, Donald Trump. « Nous faisons tout pour les femmes, pour les personnes vulnérables, nous voulons défendre les familles et offrir un meilleur accès aux soins de santé en général », répétait-il continuellement. Tim Walz a repris la main en répondant simplement : « si vous défendez les femmes, vous laissez les femmes disposer de leur propre corps. C’est tout. C’est très simple, il n’y a pas de détour à prendre ».

Je préfère regarder vers le futur.

Dans un moment suspendu, le gouverneur Tim Walz a déclaré que son fils adolescent avait été témoin d’une fusillade dans un centre de loisirs près de son lycée. La thématique était celle des armes à feu. Le témoignage a surpris tout le monde, en ce compris l’adversaire républicain. « Ces choses-là ne vous quittent pas », a ajouté le candidat vice-Président démocrate pour conclure son intervention. Le sénateur JD Vance s’est montré compatissant. « Je ne savais pas, et j’en suis profondément désolée, cela a dû être très dur », a-t-il répondu.

« Trump a-t-il perdu les élections de 2020 ? »

Le moment le plus sensible du débat est survenu à la fin de l’échange, alors que les journalistes questionnaient les colistiers sur la démocratie américaine. Tim Walz s’est retourné vers JD Vance pour lui demander : « Trump a-t-il, selon vous, gagné les élections de 2020 ? », ce à quoi le sénateur républicain a répondu : « je préfère regarder vers le futur ». Une réponse que Tim Walz s’est enquit de déplorer, rappelant que le rôle d’un colistier était de servir le peuple américain, et non Donald Trump. « Cela a été le moment le plus difficile de JD Vance », ont commenté sur le plateau les journalistes de CBS News.

Walz semblait s’adresser directement à nous, contrairement à Vance qui restait très froid et s’emmêlait dans ses déclarations.

En clôture de débat, CBS a interrogé cinq électeurs indécis venus de Pennsylvanie, les questionnant sur l’impression que leur avaient laissée les deux colistiers. « Walz semblait s’adresser directement à nous, contrairement à Vance qui restait très froid et s’emmêlait dans ses déclarations », a commenté l’un d’eux sans par ailleurs se positionner sur son choix final. « Regarder deux hommes parler du corps des femmes, désolée, mais ça me reste toujours en travers de la gorge », a réagi une autre électrice, à qui un homme a répondu : « mais le visage des démocrates est bien celui d’une femme, si cela peut vous aider à choisir ». « Je n’ai rien appris pendant ce débat, et j’étais finalement assez satisfaite des réponses des deux candidats », conclut la cinquième invitée sur le plateau de CBS.

Catarina Letor (à New York)


Recent Posts

  • Politique

La Wallonie met fin aux tracasseries administratives pour faciliter la vie des citoyens et des entreprises

Le Gouvernement wallon a présenté ce jeudi 3 octobre 2024 la mise en place d’un…

9 heures ago
  • Politique

Accord migratoire germano-kénya : faciliter les expulsions d’illégaux et recruter des travailleurs qualifiés

L’Allemagne et le Kenya ont signé un accord migratoire à la mi-septembre 2024à Berlin, lors…

12 heures ago
  • Politique

Les frappes iraniennes massives sur Israël ne resteront pas sans réponse

Mardi soir, 1er octobre 2024, Téhéran a tiré plusieurs centaines de missiles balistiques en direction…

1 jour ago
  • Politique

Le Premier ministre Barnier ne promet pas de miracle aux Français

Vingt-six jours après avoir été nommé Premier ministre par le Président de la République Emmanuel…

2 jours ago
  • Société

AWSR: le couloir de secours vient de fêter ses 4 ans d’existence

Cela fait 4 ans, c'était le 1er octobre 2020,  que la règle du « couloir…

2 jours ago
  • Economie

Inscriptions de commandes record de 1,8 milliard d’euros pour le groupe belgo-français, John Cockerill

L’année 2024 s’annonce sous de bons augures pour le groupe belgo-français, John Cockerill. Ses comptes…

2 jours ago