Economie

Plus de 130.000 visiteurs pour l’édition 2024 de la Journée découverte entreprises


Organisée par le groupe Sudinfo, la Journée découverte entreprises (JDE) qui s’est déroulée ces 5 et 6 octobre 2024 a attiré plus de 130.000 visiteurs dans 105 entreprises en Wallonie et à Bruxelles. Ces dernières ont proposé plus de 100 offres d’emplois. L’évènement a permis de découvrir les activités en croissance d’entreprises wallonnes de pointe comme Lasea et Taipro. Spécialiste des applications laser industriel, Lasea affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros et envisage des investissements pour s’agrandir dans le parc scientifique du Sart-Tilman sur les hauteurs de Liège. Le groupe Lasea occupe près de 200 travailleurs. Basée à Verviers, Taipro, spécialiste des capteurs, prévoit d’investir environ un demi-million d’euros dans une nouvelle salle blanche pour augmenter sa capacité de production et diversifier son portefeuille de clients.

Ces 5 et 6 octobre, les entreprises wallonnes et bruxelloises se sont mises sur leur 31 pour accueillir des milliers de visiteurs et leur expliquer leurs activités. Au total, la 30ème édition de l’opération « Journée découverte entreprises (JDE) », organisée par le groupe de presse, Sudinfo (Rossel) a attiré plus 130.000 visiteurs dans 105 entreprises. « Cette année, pour la première fois, l’événement s’est étendu sur 2 jours pour célébrer ses 30 ans. Les visiteurs ont profité d’un week-end ensoleillé pour découvrir un large éventail d’entreprises, des plus petites structures aux grands groupes industriels », a commenté Katia Fazio, directrice commerciale et diversification du groupe.

Investissement d’un demi-million chez Taipro

Sur les hauteurs de Verviers, l’entreprise Taipro, spécialisée dans la conception et la fabrication de cartes à puces électroniques pour les semi-conducteurs a bénéficié de la visite du ministre wallon notamment de l’Economie, de l’Industrie et du numérique, Pierre-Yves Jeholet (MR). Il faut dire que Taipro et sa filiale, Sensorade, sont les leaders dans leur domaine et ont des projets de développement. « Nous avons prévu d’investir dans une nouvelle salle blanche pour augmenter notre capacité de production, le projet nous permettra aussi d’aller sur de nouveaux marchés et d’attirer de nouveaux clients. C’est un investissement de 400.000 à 500.000 euros prévu pour janvier 2025 normalement », nous a confié Michel Saint-Mard, co-fondateur de Taipro et Sensorade.

Nous avons prévu d’investir dans une nouvelle salle blanche pour augmenter notre capacité de production.

La PME wallonne qui emploie aujourd’hui une douzaine de travailleurs prévoit d’engager deux personnes par an dès que le nouvel investissement sera concrétisé. Elle mise sur une croissance de son activité de fabrication de ses capteurs utilisés notamment dans le secteur de la Formule 1 ou de l’aéronautique. « Nous avons connu une forte croissance pendant la crise du Covid-19, parce que nos clients craignaient une pénurie de semi-conducteurs et avaient donc fait des stocks. L’activité devrait repartir à la hausse dès que ces stocks seront consommés », poursuit Michel Saint-Mard avant de se sauver pour s’occuper des visiteurs qui se sont déplacés ce dimanche 6 octobre pour la seconde journée de la JDE. Taipro réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros et prévoit une augmentation du chiffre au regard des perspectives.

Lasea, leader du marché européen du laser industriel

Même situation aussi chez Lasea, le spécialiste wallon de l’usage de la technologie du laser à des fins industrielles, basé dans le parc scientifique du Sart-Tilman sur les hauteurs de Liège. « Nous avons plus de visiteurs cette année que l’année dernière », sourit l’employée qui fait une brève présentation de l’entreprise aux visiteurs d’un jour.

Chaque montre suisse qui est vendue aujourd’hui contient une à sept pièces de Lasea. Nous travaillons pour être chaque fois à la pointe de la technologie.

Ici aussi, l’ambiance se conjugue avec investissements et projets de développement. « Chaque montre suisse qui est vendue aujourd’hui contient une à sept pièces de Lasea. Nous travaillons pour être chaque fois à la pointe de la technologie. Nous sommes présents dans l’horlogerie de luxe, le médical et l’aéronautique », précise Axel Kupisiewicz, patron de l’entreprise Lasea qu’il a fondée en 1999. Il explique les atouts de la nouvelle machine de décolletage dont le premier exemplaire partira dans les tout prochains jours pour la Suisse. Elle consomme moins d’énergie et a plus de fonctionnalités que la précédente machine. Pour le secteur médical, la technologie de Lasea est utilisée pour la production des cathéters et des stents coronaires. Elle intervient aussi dans la fabrication des implants oculaires et auditifs.

L’entreprise liégeoise est aujourd’hui un groupe de six entités dont deux en Belgique, deux en France, une en Suisse et une autre aux USA. Le groupe Lasea occupe près de 200 collaborateurs (dont 80 personnes à Liège, 25 à Mons) et affiche un chiffre d’affaires en hausse de près de 30% à 40 millions d’euros (dont plus de 90% réalisés à l’exportation). Le groupe a acheté le terrain jouxtant ses installations actuelles en vue d’un agrandissement de ses infrastructures. Lasea joue aujourd’hui dans la cour des grands puisque le groupe est présenté comme le leader européen du laser industriel. Son fondateur a d’ailleurs élu en avril 2024 comme CEO de l’année par ses pairs pour le secteur de la photonique.


Recent Posts

  • Société

3.574.925 heures de bénévolat comptabilisées au sein de l’Eglise de Belgique

La 7ème édition du rapport annuel de l’Église catholique en Belgique, portant sur l’année civile…

3 heures ago
  • Société

Le président de l’UCM, Pierre-Frédéric Nyst, et le médiateur wallon nommés au Conseil supérieur de la Justice

Le Sénat a nommé, le vendredi 13 décembre 2024, à l’issue d’un vote à bulletin…

1 jour ago
  • Economie

La SNCB et la SNCF lancent Bruxelles – Paris en train et va concurrencer les bus Flix

Ce jeudi 19 décembre, les chemins de fer belges et français ont donné le coup…

2 jours ago
  • Economie

Plus rien ne va chez Liberty Steel : le groupe sidérurgique est lâché par ses avocats

Selon nos informations, par manque d’instruction et en raison des arriérés d’honoraires, les avocats qui…

2 jours ago
  • Politique

Opinion. Le régime iranien est plongé dans une crise profonde et au bord de l’effondrement

Depuis sa création, le régime dictatorial religieux en Iran n’a jamais été confronté à une…

2 jours ago
  • Politique

Coûteuse gare Calatrava à Mons : quelle suite au cinglant rapport de la Cour des comptes ?

En attendant une inauguration prévue le 31 janvier 2025, la SNCB a mis en service…

3 jours ago