BRUXELLES. Premier pays au monde en termes d’exportations de vaccins avec 22 milliards d’euros générés en 2023, la Belgique se place largement en tête du classement mondial, devant les États-Unis et l’Irlande. Une position de leader mondial mise en lumière par la fédération sectorielle bio.be/essenscia lors de son événement annuel tenu ce lundi au Palais d’Egmont. Après avoir permis d’approvisionner une grande partie de la population mondiale pendant la crise du Covid-19 grâce à l’export de milliards de vaccins, ces chiffres démontrent une nouvelle fois le statut de leader mondial incontesté de la Belgique en matière de vaccins. Pour maintenir cette position de leader international dans le développement, la production et la distribution de vaccins et de médicaments, bio.be/essenscia plaide pour le déploiement d’une stratégie pharma et biotech ambitieuse couvrant toute la chaine de valeur, du laboratoire au patient.
Si l’excellence scientifique et industrielle en matière de vaccins est l’une des marques de fabrique de la Belgique depuis des décennies, elle s’est soudainement rappelée au monde entier en 2020. Un monde paralysé par une pandémie découvrant avec soulagement l’agilité et le savoir-faire d’un écosystème belge maitrisant chaque étape de développement et de fabrication d’un vaccin, des essais cliniques à la production, et capable d’acheminer en un temps record des milliards de doses à destination de tous les continents. Un tour de force rendu possible grâce à un partenariat solide entre administrations publiques, monde académique, industries et acteurs logistiques.
Maintenir notre position de leader
C’est ce 7 octobre que s’est tenu au Palais d’Egmont à Bruxelles, l’événement annuel de bio.be/essenscia consacré, cette année, à l’expertise de pointe de la Belgique en matière de vaccins (« Innovating in Next-Gen Vaccines, Belgium takes the lead »).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106