LUTTE CONTRE LA MISERE

En déficit de 400 000 €, les Restos du Cœur appellent les autorités à augmenter les budgets alloués à l’aide alimentaire

Entrepôt des Resto du Coeur de Belgique.

En cette veille de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, les Restos du Cœur de Belgique, piliers de l’aide alimentaire sur l’ensemble du territoire belge, se trouvent confrontés à une situation déficitaire inquiétante et appellent le Fédéral et la Région à augmenter les budgets alloués à l’aide alimentaire. La Fédération des Restos du Cœur de Belgique est en effet en déficit de 400 000 euros. Parallèlement, ils enregistrent au premier semestre 2024 une augmentation de 3 % des repas distribués par rapport au deuxième semestre 2023. Les Restos du Cœur ont servi plus de 1.620.000 repas en 2023, ce qui représentait déjà un record. Les Restos du Cœur présentent leurs revendications pour que les futurs gouvernements augmentent le budget alloué à l'aide alimentaire. Ils souhaitent ainsi garantir un soutien suffisant aux populations vulnérables et éviter des conséquences désastreuses sur la sécurité alimentaire dans les années à venir.

Le 17 octobre est la Journée mondiale de lutte contre la misère. Cette date est bien plus qu’un simple rappel des inégalités persistantes. Elle constitue une tribune pour les voix souvent inaudibles des plus démunis, qui témoignent de leur réalité quotidienne et des défis qu’ils doivent surmonter.

En cinq ans, le nombre de repas distribués par les Restos du Cœur belges a connu une hausse de 141 %.

Cette journée invite à une réflexion collective sur la précarité, une réalité qui touche des milliers de personnes dans le pays. Cette journée d’échanges et de sensibilisation incite les citoyens à s'engager, tout en interpellant les décideurs sur l’urgence de mettre en œuvre des mesures concrètes pour éradiquer la misère persistante.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106