CONJONCTURE MOROSE

Cri d’alarme du secteur technologique : plus de 9.300 emplois perdus en 2024 et 3.000 autres menacés en 2025

CEO d'Agoria, Bart Steukers invite les responsables politiques a dépasser le narratif pour passer à des actions concrètes en faveur de l'industrie. BELGA

Agoria, la fédération de l’industrie technologique, a présenté son moniteur conjoncturel 2024 ce mardi 22 octobre 2024 et pour ses dirigeants, l’heure est grave. Pratiquement tous les indicateurs sont dans le rouge, notamment ceux liés à l’activité (chiffre d’affaires, part de marché, capacité de production, carnet de commandes et confiance des chefs d’entreprise). En ce qui concerne les indicateurs liés à l’emploi, trois paramètres sur cinq sont négatifs (nombre de restructurations, chômage temporaire, nombre de postes dans le secteur). Les dirigeants d’Agoria révèlent que le secteur a déjà perdu 5.900 emplois sur les 12 derniers mois, principalement en Flandre et à Bruxelles. On devrait arriver à un total de 9.300 emplois perdus sur l’année 2024. Agoria redoute 3.000 pertes d’emplois en 2025. Ils plaident pour un changement radical en matière de handicap salarial, de production d’énergie et de simplification administrative. Ils défendent l’option d’un mix énergétique, mais surtout davantage de nucléaire pour garantir l’approvisionnement énergique, faire face aux défis climatiques et assurer des prix abordables pour les entreprises et les citoyens.

Ce mardi matin, 22 octobre 2024, l’ambiance n’est pas à la fête chez Agoria, la fédération belge des entreprises du secteur technologique. Ses dirigeants présentaient le moniteur conjoncturel 2024 du secteur et on ne peut pas dire que les paramètres poussent à l’optimisme. « Normalement, notre secteur est le moteur de l’économie, mais cette fois, les batteries sont en train de se vider. Les narratifs sont les mêmes chez les responsables politiques, mais il faut passer aux actes, maintenant. Nous sommes à un moment charnière », résume Bart Steukers, CEO d’Agoria.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106