Capitane Coop, la première coopérative musicale en Belgique unissant producteurs et consommateurs de musique, vient d’annoncer son lancement officiel. Objectif : proposer un modèle innovant et durable de production musicale en circuit court et offrir une rémunération juste et équitable à tous les acteurs du secteur, tout en proposant une alternative aux systèmes de streaming. D’ici février 2025, Capitane Coop vise à lever 100 000 € grâce à l’investissement de coopérateurs, un appel à l’épargne citoyenne est en cours.
Capitane Coop, la coopérative belge qui réunit musiciens, techniciens du son et de l’image et passionnés de musique vient de naître. Son conseil d'administration est composé de Grégoire Maus et Nicolas Michaux, les fondateurs ainsi que de François-Xavier Kernkamp, Julie Maricq, Thomas de Hemptinne, Nicolas Berwart et Julien Rauïs.
Pour mener à bien ses missions Capitane Coop s'est dotée de plusieurs outils qui sont autant de pôles d’activités de la coopérative :un label musical indépendant, une maison d’éditions musicale, une section booking, management et production d’événements, un studio d’enregistrement, un service de réparation de matériel musical, un département de merchandising éthique ainsi qu’une école de musique.
Les trois majors (Warner, Sony, Universal) centralisent plus de 75 % du marché de la musique, précarisant les artistes et labels indépendants.
Capitane Coop trouve ses racines dans Capitane Records, un label fondé en 2019 par Nicolas Michaux et Grégoire Maus rejoint par François-Xavier Kernkamp, dans un esprit d’autogestion entre musiciens.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106