CONJONCTURE

Emploi : 87% des entreprises envisagent de recruter des salariés en CDI

Les prévisions de créations d'emplois dans le secteur de l'informatique sont à la hausse et la digitalisation devrait faire partie des priorités des entreprises en 2025. AFP

D’après un sondage réalisé par Robert Half en juillet 2024 auprès de 1.500 entreprises, environ 9 entreprises sur 10 prévoient d’engager des salariés permanents et près de 8 entreprises sur 10 comptent engager des collaborateurs intérimaires. Les secteurs en demande sont la finance et la comptabilité ainsi que l’informatique. La demande de recrutement pour assurer la création de nouveaux postes est à la hausse, car 46% des entreprises sont concernées contre 38% en 2024. La digitalisation devrait encore être une des principales préoccupations des patrons d’entreprise en 2025.D’après Joël Poilvache, directeur régional du spécialiste du recrutement, Robert Half, plusieurs entreprises et secteurs de l’économie belge ont des plans d’engagement ambitieux. D’après une récente publication, le Bureau fédéral du plan a évalué les créations d’emplois à 16 000 postes de travail en 2024 et à 25 000 en 2025.

Après la récente sortie de la Fédération de l’industrie manufacturière technologique, Agoria, tirant la sonnette d’alarme sur les destructions d’emplois qui menacent l’économie belge en 2024 et en 2025, un sondage de Robert Half offre un autre regard sur la conjoncture belge. D’après le spécialiste du recrutement qui a questionné 1.500 entreprises (dont la moitié sont des PME et l’autre moitié, des grandes entreprises), il y a visiblement des secteurs qui ne souffrent pas de la crise et qui ont des projets de recrutement. Les entreprises proviennent tant du secteur public que du privé. L’échantillon est aussi constitué d'entreprises cotées et non cotées, elles réparties dans les trois régions de la Belgique (Bruxelles, Flandre, Wallonie).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106