STRASBOURG. Il n’a pas que dans les Etats membres que les négociations budgétaires 2025 font l’actualité. A l’Europe, aussi. Le vote d’hier marque le coup d’envoi de trois semaines de négociations de « conciliation » avec le Conseil, afin de parvenir à un accord pour le budget de l’année prochaine, qui doit ensuite être voté par le Parlement et signé par sa Présidente. Avant les négociations avec les États membres, les députés européens ont en effet fixé, ce mercredi, le niveau global des crédits d’engagement pour le projet de budget 2025 de l’UE à près de 201 milliards d’euros, soit 1,24 milliard d’euros de plus que la proposition de la Commission en juin dernier. L’augmentation des coûts de remboursement du plan de relance ne doit pas entrainer de coupes dans le financement des programmes essentiels, comme Erasmus+.
Le Parlement demande un budget pour 2025 qui privilégie l’amélioration de la vie des citoyens, le renforcement de la compétitivité et la réponse aux enjeux actuels.
Les parlementaires européens souhaitent augmenter le financement de programmes essentiels pour faire face aux enjeux sanitaires, soutenir les jeunes, l’agriculture et les zones rurales, venir en aide aux personnes victimes de catastrophes naturelles, renforcer l’action pour le climat, gérer les besoins en matière de migration et de sécurité et renforcer le soutien européen aux régions voisines confrontées à des crises géopolitiques et humanitaires. Vaste programme.
Des coupes budgétaires à hauteur de 1,52 milliard d’euros
Plus de 90 % du budget de l’UE finance des activités dans les États membres et au-delà, au bénéfice des citoyens (soit 450 millions d'habitants), des régions, des agriculteurs, des chercheurs, des étudiants, des ONG et des entreprises. Contrairement aux budgets nationaux, le budget de l’UE est principalement destiné à l’investissement, afin de générer de la croissance et des opportunités sur l’ensemble du territoire européen.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106