BRUXELLES. Après 6 mois de travaux et avec une nouvelle direction artistique, la Centrale a rouvert ses portes il y a une dizaine de jours. Et le centre d'art profite de cette réouverture au cœur du quartier Sainte-Catherine pour partager ses nouveaux aménagements et une exposition d'envergure intitulée « Hosting » (Hébergement) mettant en avant le talent de la scène artistique bruxelloise au sens large. La Ville de Bruxelles a en effet investi dans la rénovation de son centre d’art contemporain afin de permettre un accueil plus confortable des publics et une position incontournable au cœur du quartier. Pour sa réouverture, depuis le 10 octobre dernier, la Centrale surprend le public une fois de plus avec sa nouvelle exposition inspirée de l’exposition d’été annuelle de la Royal Academy de Londres. « Hosting » célèbre la diversité artistique de la scène actuelle bruxelloise, miroir d’une capitale qui accueille pas moins de 184 nationalités sur son territoire.
Au cœur de Bruxelles, dans une ancienne centrale électrique, la Centrale d’art contemporain, centre artistique de la Ville de Bruxelles, a trouvé son domicile. Le centre démontre une vision engagée et ouverte de l’art, adaptée à la ville et à la société. Chaque année, des expositions et des projets multidisciplinaires ont lieu dans les différentes salles du centre avec des artistes connus et méconnus, qu’ils soient bruxellois ou belges.
Depuis 2021, la Centrale | vitrine, située à Sint-Katelijnestraat 13, donne à voir les lauréats d’un appel à projets annuel. C’est d’ailleurs au départ d’un appel à candidatures ouvert aux artistes de Bruxelles et sa périphérie que cette exposition évènement a vu le jour. « Hosting » présente 247 artistes et 353 œuvres, sélectionnés sur base anonyme, et rassemblés dans tous les espaces réaménagés de la Centrale.
Au programme : peintures, dessins, photos, sculptures, gravures, vidéos, installations, performances. Le comité artistique de sélection était composé des artistes invités Manon de Boer, Pélagie Gbaguidi, Juan Pablo Plazas et Richard Venlet, ainsi que de Tania Nasielski, directrice artistique de la Centrale.
Favoriser l’inclusivité, la diversité et l’accessibilité
L’appel ouvert permet d’offrir aux artistes, tant confirmés qu’émergents ou non visibles dans les circuits habituels de l’art contemporain, une opportunité d’exposer et de se faire connaître des professionnels et des publics. Une méthodologie qui fait écho à la politique culturelle d’inclusion de la Ville de Bruxelles.
L’exposition est jalonnée de moments de partage : performances, ateliers intergénérationnels, visites commentées et conversations ouvertes au public. Le soutien à la création émergente reste un enjeu important de la Centrale et rejoint la volonté de la Ville d’encourager et de promouvoir les talents bruxellois, à travers ses lieux et événements culturels et artistiques.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106