L’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle (IA) va-t-elle entraîner la suppression d’emplois ou, au contraire, en créer de nouveaux ? Les dirigeants d’entreprise belges sont divisés. Mais selon une récente étude d’Acerta Consult, 18 % des entreprises belges s’attendent à devoir embaucher de nouveaux travailleurs en raison de la vague de numérisation. Par rapport à 2023, les entrepreneurs sont deux fois plus nombreux à penser qu’ils auront besoin de moins de personnel, mais dans le même temps, ils s’attendent à ce que la numérisation les oblige à embaucher davantage. En revanche, les entreprises s’accordent à dire que leurs travailleurs ont besoin de formations afin d’actualiser leurs connaissances en matière d’IA. Et ce, bien que 86 % des travailleurs affirment qu’ils s’adaptent déjà bien, voire très bien aux dernières évolutions technologiques, nombre d’entre eux devront se recycler et se reconvertir pour s’adapter à l’évolution du contenu de leur travail. Ainsi, la capacité d’adaptation est en passe de devenir une qualité indispensable. C’est ce que révèle l’enquête menée par Acerta Consult auprès de 500 entreprises du pays.
L’enquête d’Acerta Consult portant sur l’impact de l’arrivée de l’IA sur le marché de l’emploi montre que les dirigeants d’entreprise estiment que tous leurs travailleurs ne sont pas encore prêts à accueillir cette numérisation. 29 % des dirigeants d’entreprise pensent que l’IA réduira leurs besoins en personnel, soit deux fois plus qu’il y a un an (14 %) ; parallèlement, 18 % des entreprises s’attendent à avoir besoin de plus de personnel en raison de la numérisation, alors qu’elles étaient à peine 4 % l’année dernière.
34 % des travailleurs interrogés estiment que l’IA n’aura aucun effet sur leur travail.
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