Depuis hier, les Georgiens sont dans la rue à la suite des élections législatives remportées ce week-end, par le partie Le Rêve géorgien, au pouvoir depuis 12 ans. En effet, ce parti créé et emmené par le milliardaire Bidzina Ivanichvili a été crédité hier matin de 53,92% des voix, contre 37,78% à la coalition d'opposition pro-UE. Les résultats étant suspectés, par l’opposition géorgienne, d’avoir été influencés par Moscou, un recomptage des votes est prévu ce mardi dans 14% des bureaux de vote du pays. L’opposition accuse en effet le parti vainqueur de voler ce scrutin et donc de doucement mettre fin au rêve européen d’une partie du pays. La Géorgie avait en effet reçu le statut de candidat à l’adhésion de l’UE en décembre dernier. Face à l’accusation de fraude électorale, l’Union européenne et Washington et Bruxelles réclament une enquête. Pas de quoi effrayer Poutine.
En Géorgie, les élections législatives, remportées par le parti au pouvoir mais entachées, selon l’opposition pro UE et de nombreux observateurs internationaux et locaux, par des pressions sur les électeurs et des conditions de campagne défavorables aux opposants, conduisent à d’importantes manifestations de la population depuis hier, une population qui redoute aussi que cette victoire controversée du Rêve géorgien n’enclenche véritablement le frein a main face au rêve populaire d’adhésion à l’UE.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106