Le groupe belgo-français, John Cockerill a annoncé ce mercredi 30 octobre qu’il a reçu une « importante commande d’électrolyseurs » de la part du groupe indien, AM Green. Sa division John Cockerill Hydrogen livrera des électrolyseurs alcalins pressurisés, d’une capacité de 640 MW dans une première phase, garantissant la production d’hydrogène vert à faible coût grâce à une énergie renouvelable fournie 24h/24. La filiale Rely, créée avec le groupe français, Technip Energies, assurera divers services pour l’ensemble de l’installation (services d’approvisionnement, gestion de la construction, mise en service, etc.). John Cockerill n’a donné aucune information sur le montant du contrat, mais selon des observateurs, il s’élèverait à quelques centaines de millions d’euros, car il s’agit de trois contrats en un.
Le groupe belgo-français, John Cockerill, basé à Seraing (en région liégeoise) vient de lever un doute sur les avancées de sa division consacrée à l’hydrogène. Ses dirigeants ont annoncé ce mercredi 30 octobre 2024 la signature d’un gros contrat avec un partenaire indien pour la production d’hydrogène vert. Il s’agit d’une commande qui intègre la conversion d’une usine de production d’ammoniac gris en une usine de production d’ammoniac vert. L’installation est située à Kakinada dans l’état d’Andhra Pradesh (Inde) et appartient à l’entreprise indienne AM Green. « C’est la plus grande commande indienne d’électrolyseurs », précise John Cockerill qui n’a pas révélé le montant du contrat, mais il se chiffrerait en quelques centaines de millions d’euros. Il s’agit en fait de trois contrats en un.
Partenariat stratégique global
Concrètement, John Cockerill livrera, dans une première phase, des électrolyseurs alcalins pressurisés, d’une capacité de de 640 mégawatts (MW) garantissant la production d’hydrogène vert à faible coût grâce à une énergie renouvelable disponible 24h/24. Celle-ci sera produite par un système combinant l’énergie éolienne et solaire avec un stockage hydroélectrique par pompage.
Cette commande est une étape majeure dans le développement de notre activité Hydrogène.
La commande s’inscrit dans le cadre d’un accord global de partenariat stratégique entre AM Green et John Cockerill dont le but est de travailler sur des projets destinés à favoriser l’émergence d’un écosystème de l’hydrogène vert sur le sous-continent indien. « Chez John Cockerill, notre objectif est d’aider nos partenaires à déployer des solutions technologiques à grande échelle pour décarboner l’économie, notamment grâce à l’hydrogène vert. Cette commande est une étape majeure dans le développement de notre activité Hydrogène. Notre technologie avancée d’électrolyse, combinée à des solutions d’énergie renouvelable, jouera un rôle central dans l’adoption massive de l’hydrogène vert et des dérivés verts dans la région et au-delà. John Cockerill est présent depuis de nombreuses années en Inde et a noué des partenariats clés dans les secteurs de l’énergie, de l’acier et de la défense. Au travers de ce projet pionnier, nous sommes fiers de contribuer activement à la vision ambitieuse de l’Inde pour un avenir durable grâce à notre collaboration avec AM Green », a renchéri François Michel, CEO de John Cockerill.
Un million de tonnes d’ammoniac vert par an
Dans le cadre du partenariat global, John Cockerill (présidé par le Français Bernard Serin) et AM Green vont construire la plus grande usine d’électrolyseurs d’Inde (2 GW par an) à Kakinada. Ce faisant, ils contribuent à l’objectif de la National Green Hydrogen Mission. C’est cette nouvelle usine qui fournira la deuxième phase d’électrolyseurs de 640 MW au projet AM Green Kakinada.
Ce partenariat stratégique avec John Cockerill marque une étape importante dans la création d’un solide écosystème de l’hydrogène vert en Inde.
L’usine ainsi équipée des électrolyseurs (environ 1,3 gigawatt) devrait commencer à produire au cours du second semestre 2026. Elle fournira un million de tonnes d’ammoniac vert par an, dont la majeure partie sera exportée vers le marché européen.
« Ce partenariat stratégique avec John Cockerill marque une étape importante dans la création d’un solide écosystème de l’hydrogène vert en Inde. Cette collaboration fera du pays un centre d’exportation de premier plan pour les molécules vertes les moins chères qui respectent les normes les plus strictes, y compris les normes RFNBO de l’UE (Union européenne, ndlr). Grâce à cette collaboration, nous faisons non seulement progresser les objectifs de l’Inde en matière d’hydrogène vert, mais également la décarbonation d’industries mondiales telles que le raffinage, le transport maritime, les engrais, la production d’électricité et les produits chimiques », commente Anil Chalamalasetty, président du groupe AM Green.
Reconnaissance pour la filiale Rely
Un troisième aspect du contrat concerne Rely, la co-entreprise créée par John Cockerill et le groupe français, Technip Energies. Elle est en charge de la conception, l’ingénierie détaillée, la fourniture des équipements, la gestion de la construction et des activités de mise en service (EPsCm) pour l’ensemble de l’installation.
Cette dernière comprend les électrolyseurs pour la production d’hydrogène vert, des unités de séparation de l’air pour l’azote, deux trains de synthèse de l’ammoniac, le stockage de l’ammoniac, l’installation de chargement de l’ammoniac dans le port et utilités hors site. « Nous sommes honorés et fiers d’avoir été sélectionnés par AM Green pour concevoir et délivrer ce projet phare, qui contribue grandement à la décarbonation des industries et illustre parfaitement le rôle majeur que joue l’Inde en faveur des objectifs climatiques mondiaux. Ce contrat constitue un jalon significatif pour Rely, moins d’un an après sa création. Notre équipe est prête à jouer un rôle déterminant dans l’avenir de l’énergie propre, en valorisant l’innovation et en établissant de nouvelles normes dans l’industrie », se réjouit Damien Eyriès, CEO de Rely.
Nous sommes honorés et fiers d’avoir été sélectionnés par AM Green pour concevoir et délivrer ce projet phare, qui contribue grandement à la décarbonation des industries.
Créé par les fondateurs du groupe indien, Greenko basé à Hyderabad, AM Green développe des capacités de production de molécules vertes (hydrogène vert, ammoniac vert, biocarburants, soude caustique verte, e-méthanol) pour la décarbonisation des industries difficiles à décarboner en Inde. Les fondateurs de Greenko sont Anil Chalamalasetty et Mahesh Kolli.
Dans un message publié sur Facebook, l’ancien Délégué général aux droits de l’enfant, Bernard De…
La Cour pénale internationale (CPI) vient d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre Benjamin Netanyahou pour…
Malgré les sanctions, un petit avion immatriculé en Russie continue à voler dans l’espace aérien…
Ce mardi 19 novembre 2024, la guerre en Ukraine, déclenchée par l’invasion russe a passé…
BRUXELLES. Le transporteur express DHL, spécialiste des expéditions mondiales à délais critiques, fera livrer à…