Culture

Du 1er au 30 novembre, prière de lire et de (re)découvrir notre littérature belge !

Novembre, mois de remises des prix littéraires, mais également, le mois du livre belge ! C’est en effet demain, 1er novembre, qu’aura lieu le lancement de la  5ème édition de la campagne annuelle « Lisez-vous le belge ? »;  une nouvelle occasion de (re)découvrir et mettre à l’honneur le livre belge sous toutes ses formes, à Bruxelles et en Wallonie et ce, jusqu’au 30 novembre. Au programme ? Des recommandations de lectures, des événements en librairies, bibliothèques, dans les écoles, des rencontres d’auteurs emblématiques ou de nouveaux talents, des piles de lecture proposées sur les réseaux sociaux.  Au total,  83 maisons d'édition belges valoriseront plus de 200 nouveautés, 70 librairies et 230 bibliothèques participent à l’événement qui a pour but de faire découvrir  toute la palette des talents littéraires de notre plat pays.

Plus ambitieuse d’année en année, la campagne « Lisez-vous le belge ? » rassemble l’ensemble du secteur du livre en Belgique afin d’amener la richesse et la diversité du livre belge à la connaissance du grand public, du roman à la poésie, en passant par la BD, l'album jeunesse, le théâtre ou encore les sciences humaines. Cette année, près de 160 évènements autour du livre belge sont prévus en Wallonie et à Bruxelles. En outre, pas moins de 515 classes, soit plus de 10 000 élèves participeront à des activités littéraires à l'école. On dit « waow ! » et on salue l’initiative.

On vous recommande déjà, le dernier ouvrage de Dominique Van Cothem, un roman ayant pour décor, le drame des inondations de l'été 2021, Editions Genèse.

Le rendez-vous de l’automne

Depuis 2020, l’opération « Lisez-vous le belge ? » est devenu l’événement culturel incontournable de l’automne. Et pour cause, jamais auparavant, l’ensemble du secteur n’a été mobilisé de la sorte autour d’un même objectif : faire lire… mais surtout faire lire du belge !

Financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et coordonnée par le PILEn,  la plateforme associative chargée d'accompagner les professionnels du livre de Wallonie et de Bruxelles aux mutations technologiques, la campagne est soutenue par 40 partenaires,  38 chroniqueurs et chroniqueuses du livre, ainsi que par 83 maisons d'édition !

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

L’Ukraine demande la démission du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

L’invasion de l’Ukraine par la Russie suivie de la guerre imposée au pays de Volodymyr…

21 heures ago
  • Politique

Les Fédérations de Pouvoirs organisateurs l’affirment : « l’enseignement qualifiant est en péril ! »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à faire voter son décret-programme par le parlement.…

1 jour ago
  • Société

Avion russe dans l’espace aérien belge : une erreur de tracking aurait mis Flightradar sur une fausse piste

Fausse alerte pour l’avion russe ayant traversé l’espace aérien belge jeudi 21 novembre 2024 et…

2 jours ago
  • Economie

Classement des meilleures villes du monde : Bruxelles perçue négativement pour attirer la main-d’oeuvre et les entreprises

Londres arrive en tête du classement définitif des meilleures villes du monde 2025, publié mercredi 20…

2 jours ago
  • Société

Le FEM accorde 700 000 euros d’aide à 632 travailleurs licenciés en Flandre

Hier, la commission des budgets  du Parlement européen a approuvé le soutien à 632 anciens…

2 jours ago
  • Société

Lancement de l’étude d’incidences: une consultation populaire mitigée

GRACE-HOLLOGNE. Mercredi soir, LIEGE AIRPORT et la SOWAER (Société wallonne des aéroports) avaient convié les…

2 jours ago