Le cycle de conférences organisé par l’Agence de marketing et communication digitaux, IDDUP, basée à Oreye, en Hesbaye liégeoise, reçoit un grand format du monde littéraire français, l’écrivain François Bégaudeau (53 ans). La rencontre-débat se déroulera ce jeudi 7 novembre 2024 à 18h30, non pas à Crisnée comme c’est traditionnellement le cas, mais dans les infrastructures du Val Benoît à Liège. D’après la responsable de l’agence, Isabelle Damoisaux-Delnoy, c’est l’occasion d’échanger avec un acteur dont la « la voix contestataire est devenue incontournable dans le paysage intellectuel français ». François Bégaudeau est l’auteur de plusieurs livres dont le troisième roman « Entre les murs », inspiré de son expérience d’enseignant en Zone d’éducation prioritaire (ZEP) en France a été adapté au cinéma, le film a obtenu la palme d’or à Cannes en 2008.
Pour sa 11ème conférence dans le cadre du cycle de rencontres qu’elle organise à Crisnée, l’agence de marketing et de communication digitaux fait fort et invite un acteur de renommée. Elle propose une conférence de l’écrivain français, François Bégaudeau (53 ans), très connu dans l’Hexagone pour ses nombreux romans et essais politiques (Histoire de ta bêtise, Notre joie). L’homme est présenté comme ayant un engagement proche de l’extrême gauche, ayant déclaré lui-même avoir voté pour Olivier Besancenot à l’élection présidentielle de 2002, mais en 2007, c’est à Ségolène Royal qu’il donne sa voix.
Un essayiste au discours franc, direct et tranché
Agrégé de lettres modernes, c’est l’enseignement qu’il embrasse comme premier métier dont il tire son troisième roman, « Entre les murs », sorti en 2006 et inspiré de son expérience dans une Zone d’enseignement prioritaire (ZEP en France) au collège Mozart à Paris. L’ouvrage (170.000 exemplaires vendus) lui vaut d’être le récipiendaire du Prix France Culture-Télérama, il a d’ailleurs été adapté au cinéma, un film dans lequel il joue le rôle principal et qui a obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes en 2008. L’histoire plonge le lecteur dans le quotidien d’un jeune professeur face à des élèves d’une classe multiculturelle de 4ème année secondaire difficile.
Sa voix contestataire est devenue incontournable dans le paysage intellectuel français, apportant une perspective à contre-courant sur la politique et les mouvements sociaux.
Son essai politique, « Histoire de ta bêtise », publié en janvier 2019, est une critique de la bourgeoisie de gauche. Le conférencier qui prendra la parole ce jeudi 7 novembre pratique le discours franc et direct. « Sa voix contestataire est devenue incontournable dans le paysage intellectuel français, apportant une perspective à contre-courant sur la politique et les mouvements sociaux. En finir avec les fractures sociales : un débat qui promet d’être riche et particulièrement animé », explique Isabelle Damoisaux-Delnoy, la CEO d’IDDUP.
Elle mettra sur le gril l’écrivain et essayiste français avec Geoffrey Grandjean, professeur de Science politique à l’Université de Liège, et Philippe Lawson, rédacteur en chef du média 100% digital, L-Post. Le public qui se déplacera pourra saupoudrer le débat de son grain de sel et nul doute qu’il sera passionnant.
Pour cette 11ème rencontre d’un « jeudi soir à… », la conférence-débat ne se déroulera pas à Crisnée comme c’est traditionnellement le cas, mais sur le site du Val Benoît.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie suivie de la guerre imposée au pays de Volodymyr…
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à faire voter son décret-programme par le parlement.…
Fausse alerte pour l’avion russe ayant traversé l’espace aérien belge jeudi 21 novembre 2024 et…
Londres arrive en tête du classement définitif des meilleures villes du monde 2025, publié mercredi 20…
Hier, la commission des budgets du Parlement européen a approuvé le soutien à 632 anciens…
GRACE-HOLLOGNE. Mercredi soir, LIEGE AIRPORT et la SOWAER (Société wallonne des aéroports) avaient convié les…