Politique

La diplomate ghanéenne Shirley Botchway prend les rênes du Commonwealth


Les Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) se sont réunis du 21 au 26 octobre 2024 à Apia aux Iles Samoa dans le Pacifique dans le cadre du 27ème sommet de l’organisation. La fin des travaux a abouti sur la désignation de la Ghanéenne Shirley Ayorkor Botchway comme secrétaire générale du Commonwealth, l’organisation intergouvernementale regroupant 56 Etats dont la particularité est d’être presque tous d’anciens territoires de l’empire britannique.

Jusque-là ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale ; la candidature de Shirley Ayorkor Botchway, a été présentée en février 2024 par les autorités de son pays (Ghana), à la suite de l’ouverture des candidatures pour le remplacement de la secrétaire générale sortante, la Britannique d’origine dominicaine, Patricia Janet Scotland, en poste depuis 2016 et arrivée au terme de son second mandat de 4 ans.

Une diplômée de l’Université de Westminster

Diplômée en communication publique à l’Université de Westminster et en administration des affaires à l’Université du Ghana, Shirley Ayorkor Botchway a travaillé plusieurs années durant dans le secteur privé avant son entrée en politique. Elle est élue députée en 2013 au Parlement dans la circonscription d’Anyaa- Sowutuom pour le Nouveau Parti Patriotique (NPP) avant d’être nommée au poste de ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale. En qualité de Présidente du Conseil des ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), elle a notamment joué un rôle de médiatrice dans les discussions sur les questions de paix et de sécurité dans le Sahel

Agé de 61 ans, la diplomate Shirley Ayorkor Botchway est la septième personnalité et la seconde citoyenne venant d’Afrique à occuper le poste de secrétaire générale du commonwealth. Elle place son mandat sous le signe deà « la mise en place des réparations pour les pays victimes de la traite des esclaves ». Issu du processus de décolonisation entre le Royaume-Uni et ses anciennes colonies, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale composée de 56 Etats membres. Quatre pays à savoir le Gabon, le Mozambique, le Rwanda et le Togo, n’ayant jamais connu la domination anglaise en sont toutefois membres.  Son siège est basé à Londres.

Ekoué Satchivi 


Recent Posts

  • Politique

Négociations fédérales : Vooruit fait dérailler (provisoirement ?) la formation du Gouvernement Arizona

Le formateur Bart De Wever a remis sa démission au roi Philippe ce lundi 4…

8 heures ago
  • Politique

Présidentielle US : à J-1 avant du verdict, Kamala Harris et Donald Trump jettent toutes leurs forces dans la bataille

Qui a déjà voté ? Que disent les sondages ? Quelles sont les forces et…

12 heures ago
  • Opinion

L’Amérique de Trump et la France de Macron ou le degré zéro de la politique

Que notre bonne vieille Europe – celle qui vit naître Socrate, Aristote, Dante, Shakespeare, Léonard…

21 heures ago
  • Société

Le courage d’une étudiante iranienne qui défie le régime des mollahs mérite une mobilisation sans faille

Alors que dans certains pays européens comme la Belgique ou la France, de jeunes filles…

1 jour ago
  • Culture

Cycle de conférences : « un jeudi soir à… » reçoit l’écrivain français, François Bégaudeau, au Val Benoît

Le cycle de conférences organisé par l’Agence de marketing et communication digitaux, IDDUP, basée à…

1 jour ago
  • Espace jeunes

Une étude de la VUB révèle les forces et les faiblesses des services de streaming flamands

Une nouvelle étude de l’imec-SMIT de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) montre que les utilisateurs…

2 jours ago