Elections américaines : retour gagnant pour l’ex-Président Donald Trump à la Maison-Blanche
D’après les premières projections faites par de nombreux médias américains, l’ex-Président Donald Trump fait la course en tête et file vers une victoire pour retourner à la Maison-Blanche. Dès les premiers résultats, le candidat républicain a pris la tête de la compétition présidentielle et accru son avance sur sa rivale démocrate, Kamala Harris, il devrait hériter d’au moins 300 grands électeurs, alors qu’il n’en faut que 270 pour s’installer dans le bureau ovale. Kamala Harris ne prendra pas la parole contrairement à Donald Trump qui devrait s’exprimer devant ses supporter, ce qui renforce les indications sur sa victoire. L’élection présidentielle est également couplée aux sénatoriales et les Républicains semblent avoir remporter la majorité au Sénat, ce qui offrira une assise suffisante à l’ancien Président pour diriger la première puissance mondiale. La victoire de Donald Trump qui se profile devrait changer la donne dans la guerre en Ukraine où l’ancien Président n’a jamais été partisan d’un soutien massif au président Volodymyr Zelenski.
C’est la gueule de bois qui guette les Démocrates et leurs partisans à travers le monde. Car selon les premières projections réalisées par les médias américains dont CNN, Donald Trump est bien parti pour effectuer un retour gagnant à la Maison Blanche. Ce mercredi matin, à 7h30, l’ancien président fait la course en tête avec 246 grands électeurs et semble être bien parti pour remporter les 19 autres sièges en jeu. Il devrait gagner l’élections présidentielle de ce 5 novembre 2024 avec au moins 300 grands électeurs, alors qu’il n’en faut que 270.
Les sondages qui annonçaient une élection présidentielle aux résultats serrés semblent être déjoués par le candidat des Républicains. Il est bien parti pour infliger une sérieuse défaite à la candidate démocrate Kamala Harris qui avaient fait le plein de voix notamment chez les stars du showbiz avec tous les grands chanteurs (Taylor Swift, Beyoncé, Usher, etc.). Elle a également reçu le soutien de l’animatrice de télé, Oprah Winfrey. De plus, les soutiens de poids de l’ancien président Barack Obama (2009-2017) et de sa femme Michelle Obama n’auraient pas suffi à assurer la victoire à la vice-Présidente sortante.
Trois préoccupations des Américains : la sécurité, l’économie et l’immigration
L’ancien président, Donald Trump (2016-2020) a fait la course en tête dès les premiers résultats provisoires sortis des urnes et a même accru son avance au fil de la soirée des élections. Selon les observateurs, trois préoccupations majeures des Américains ont joué en faveur de Donald Trump qui a réussi à faire la différence sur ces points, notamment la sécurité, l’économie et l’immigration. Sur l’économie, les paramètres sont bons pour la présidence des Démocrates, mais l’Américain moyen n’a pas vu l’impact de la bonne santé de l’économie sur son quotidien.
Un élément qui semble confirmer la victoire de Donald Trump vient du fait qu’il prendra rapidement la parole devant ses partisans pour annoncer son futur retour à la Maison-Blanche, alors que l’entourage de Kamala Harris a annoncé qu’elle ne s’exprimera pas avant plusieurs heures.
L’élection présidentielle a été couplée aux sénatoriales et il semble ici aussi que les Républicains ont remporté la majorité au Sénat, ce qui assurera à leur candidat Donald Trump une présidence confortable. Avec la victoire de l’ancien Président américain qui se profile, l’Europe va devoir davantage compter sur elle-même. Le retour de l’ancien président dans le bureau ovale devrait aussi changer la donne sur les terrains de guerres, notamment en Ukraine (où Donald Trump n’a jamais été partisan d’un soutien massif au président ukrainien Volodymyr Zelenski) et au Proche-Orient.
Ph. Law.