Présidentielle US : de l’abandon des charges contre Donald Trump à la ruée sur les pilules contraceptives
Plus de 48 heures depuis l’annonce de la victoire de Donald Trump, les réactions pleuvent. Outre celles des grands dirigeants de ce monde, les médias américains font l’éventail des faits, réactions et informations marquantes au lendemain de l’élection de leur 47ème Président. Tour d’horizon dans la presse des conséquences du retour de l’ancien Président des USA à la Maison-Blanche : hausse de la demandes pilules abortives, envolée de la fortune d’Elon Musk dont la fortune s’est gonflée de plus de 26 milliards de dollars, ruée sur les hormones et les pilules contraceptives, etc.
Un « felon » à la Maison-Blanche ?
Certains médias américains s’interrogent : que faire d’un criminel à Washington ? Rien. Le laisser défaire ses valises et s’installer confortablement. Une fois l’ancien Président de retour à la Maison-Blanche, le bureau du procureur spécial ne pourra plus engager de poursuites pénales en vertu de la politique du ministère de la Justice. Les procureurs spéciaux devraient donc clore leurs affaires pénales contre Donald Trump avant son entrée en fonction. En cas de victoire, il était su de tous que les affaires pénales – la conservation par Trump de documents classifiés et ses efforts pour rejeter les résultats électoraux de 2020 – resteraient lettre morte. Le procureur devrait bientôt officialiser l’abandon des charges.
Les 10 plus riches, encore plus riches
Etonnant, pour celui qui se targue de défendre les Américains les plus vulnérables. Selon l’indice des milliardaires de Bloomberg, les 10 personnes les plus riches du monde ont gagné près de 64 milliards de dollars mercredi 6 novembre 2024, après l’annonce de la victoire de Trump. Cette augmentation – la plus forte jamais enregistrée depuis 2012 – résulte de la hausse des actions américaines, les investisseurs anticipant une politique fiscale faible et peu réglementaire. Grâce à la hausse du cours de l’action de Tesla, l’homme le plus riche du monde bénéficie de la hausse la plus importante : soutien du 47ème président des USA, Elon Musk voit son capital gonflé de 26,5 milliards de dollars supplémentaires, portant sa fortune à un total de 290 milliards de dollars.
Une ruée sur les hormones et les pilules contraceptives
Après l’annonce des résultats mercredi, les distributeurs de pilules abortives et d’hormones ont été pris d’assaut par les Américains qui craignent une « apocalypse reproductive ». Le Guardian évoque notamment le fournisseur Aid Access, dont le site web a enregistré plus de 5000 demandes de pilules abortives en moins de 12 heures. « Du jamais vu », explique à nos confrères la fondatrice Rebecca Gomperts.
Après l’annonce des résultats mercredi, les distributeurs de pilules abortives et d’hormones ont été pris d’assaut par les Américains qui craignent une « apocalypse reproductive ».
Le phénomène a été observé dans tout le pays auprès des prestataires de santé pour les femmes et les transgenres, les patients craignant une interdiction sous l’administration Trump. Le Guardian mentionne une augmentation de 300% des demandes de contraception d’urgence auprès du service de télésanté Wisp. Plus encore pour le site de recherche de pilules abortives Plan C, qui a vu son trafic augmenter de 625%.
Baisse d’impôts : « Allez-y, tout simplement ! »
Le Washington Post analyse la faisabilité de la promesse de campagne républicaine sur les réductions d’impôts. Trump a promis de les baisser « rapidement » s’il remportait la course à la Maison-Blanche, mais est-ce seulement jouable ? Selon des sources proches de l’administration Trump, interrogées par le quotidien américain, le mot d’ordre serait « allez-y, tout simplement. Arrachez le pansement, courez et faites avancer ce projet de loi ».
En 2017, le président Trump avait déjà fait passer une loi visant à réduire l’impôt sur les sociétés de 35 à 21%, et espère la ramener à 15% lors de ce nouveau mandat. Selon le Urban-Brookings Tax Policy Center, les réductions d’impôts votées sous Trump ont largement bénéficié aux plus hauts revenus du pays, et ce nouveau projet pourrait non seulement bénéficier – une nouvelle fois – aux plus riches, mais coûter aux Etats-Unis 9,15 billions de dollars aux cours des dix prochaines années (la dette nationale s’élevant déjà à 36 billions de dollars).
« Resist or Retreat », les militants démocrates à bout de forces
De nombreux militants se demandent s’ils trouveront la force de poursuivre leur combat sous un nouveau mandat Trump. Après la victoire du candidat républicain en 2016, certains américains sont devenus des militants engagés, s’opposant fermement à sa politique. Ils ont utilisé Facebook pour organiser des marches, ont participé à des manifestations, formé de nouvelles organisations, recruté des candidats progressistes.
J’ai même cherché sur Google : Comment déménager au Portugal avec mes deux enfants.
Mais aujourd’hui, le doute semble s’installer. « Beaucoup d’entre nous sont épuisés », confie une militante démocrate au New York Times. Une autre se surprend à rêver d’évasion : « J’ai même cherché sur Google : Comment déménager au Portugal avec mes deux enfants ».
La composition de la Chambre, toujours incertaine
Aux lendemains des élections, le contrôle de la Chambre des représentants reste encore incertain. Les Américains ont, certes, envoyé Donald Trump à la Maison-Blanche et donné aux Républicains le contrôle du Sénat, mais le décompte des voix dans les Etats de l’Ouest (notamment en Californie) pourrait prendre plusieurs jours et jeter le flou sur la composition de la Chambre.
Les Républicains disposent d’une petite majorité d’environ trois sièges et les Démocrates espèrent regagner du terrain. Si les Démocrates remportent la Chambre des représentants, de nombreuses propositions législatives de Trump pourraient être bloquées.
Catarina Letor (à New York)