NOUVELLE POLITIQUE COMMUNALE A LIEGE

Carine Clotuche (Les Engagés) : « Il y aura une évaluation des asbl et des intercommunales liégeoises »

Pour Carine Clotuche, cheffe de file des Engagés au collège échevial de Liège, les Centristes ne sont pas montés dans la majorité pour faire de la figuration. bePress Photo Agency / BOURGUET

La cheffe de file des Engagés au collège échevinal à Liège, Carine Clotuche nous accordé sa première interview en tant qu'échevine. Elle assure que la nouvelle législature communale sera marquée par une vraie culture de l’évaluation des politiques et des projets et que les intercommunales et les asbl seront aussi concernées. En charge notamment des Finances, la juriste défend l’idée que tout le monde prenne sa part de responsabilités dans les efforts à faire pour assainir les finances communales. A cet effet, les taxes seront évaluées et il n’est pas exclu que certaines fassent l’objet d’une indexation et que d’autres disparaissent ou soient adaptées. Mais une chose est sûre, la priorité sera donnée à une réduction des dépenses de la Ville. Pour elle, si Les Engagés ont accepté de monter à bord de la majorité communale, c’est parce qu’ils ont senti un respect de la part des deux autres partenaires (PS, MR) et démontrer une volonté de travailler avec eux.

Enfin le dénouement après des semaines de négociations ?

Oui, c’est vrai. La négociation a démarré le 18 octobre et je suis très satisfaite des résultats. On s’est senti respecter pendant toute la négociation. Au départ, on y allait plus pour écouter, parce qu’on savait qu’on n’avait pas besoin de nous. Au début, on s’est dit que les partenaires vont faire un petit tour comme ils le font d’habitude pour essayer. Dès le départ, on se rendait bien compte qu'on n’était pas nécessaires. De notre côté, on n’était pas demandeurs et on ne voulait pas monter dans une majorité juste pour monter. Et parfois quand on sentait que ça pouvait coincer, on disait que ce n’est pas grave et qu’on sera là pour aider et à être une opposition constructive comme on l’a toujours fait.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106