Quatre jours après les incidents antisémites qui ont suivi le match Ajax/Maccabi Tel Aviv, dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, Amsterdam a connu, hier encore, une nouvelle soirée de violences. Et il probable que l’on assistera aux mêmes scènes ce mardi midi puisqu’une nouvelle manifestation non autorisée à ce stade est convoquée devant l’Hôtel de Ville néerlandais. Plus inquiétant encore : on peut craindre que les troubles s’étendent à la Belgique où la police a procédé à 5 arrestations, ce week-end, à Anvers.
On se souviendra que vendredi matin, après les violences antisémites qui s’étaient déchainées dans la nuit, Femke Halsema, la Maire (écologiste) d’Amsterdam avait pris une « ordonnance d’urgence » interdisant toute manifestation dans la ville jusque dimanche soir. Dimanche précisément, un rassemblement s’était pourtant tenu devant l’Hôtel de Ville et avait donné lieu à des dizaines d’arrestations. Dans le même temps, un référé était jugé pour obtenir l’annulation de l’interdiction de manifester. Le recours était rejeté et l’interdiction se voyait même prolongée jusque jeudi matin, 7h00.
Rebelotte, donc, ce lundi soir lorsque des centaines de jeunes arborant des drapeaux palestiniens se sont rassemblés, en début de soirée sur la « place 40-45 » qui commémore les années d’occupation.
D’entrée de jeu, la violence s’est déchainée. Vers 19h15, des feux d’artifice et des projectiles ont été lancés sur des voitures. Une barricade a été érigée avec des matériaux provenant du marché qui se tient quotidiennement sur la place. Un tramway de la ligne 7 a même été incendié. Personne ne se trouvait dans la rame (qui avait été évacuée à la suite de jets de projectiles) lorsque l’incendie s’est déclaré, a indiqué un porte-parole de la police, et on ne déplore donc aucun blessé. L’incendie a été éteint, mais plusieurs passants ont été agressés et passés à tabac.
Nous ne pouvons pas répondre à l’intolérance par la tolérance.
Arrivée vers 20h45, la police anti-émeute a entrepris de dégager la place alors qu’un hélicoptère survolait les lieux. Les forces de l’ordre ont procédé à un nombre indéterminé d’arrestations. Vers 22 heures, le calme était revenu et émeutiers comme policiers quittaient les lieux.
Après les incidents antisémites de jeudi soir, c’est la deuxième fois qu’une manifestation interdite dégénère à Amsterdam. Dimanche, un rassemblement a été dispersé par la police et des arrestations avaient déjà eu lieu.
Et ce n’est sans doute pas fini. On annonçait par ailleurs, dans la soirée de lundi, que des activistes avaient déposé un référé en vue de faire annuler l’interdiction de manifester, il devait être jugé ce mardi à 9h30, et qu’ils convoquaient une nouvelle manifestation ce mardi midi, pour protester « contre les violences à Gaza » et contre « la répression » qui a suivi le pogrom de jeudi dernier.
Des messages ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, appelant à attaquer et mutiler des Juifs.
Au même moment, se déroulera une réunion du conseil municipal amsterdamois et des autorités pour débattre des troubles qui perturbent la ville depuis jeudi. Dimanche, un premier référé avait confirmé l’interdiction de manifester.
On apprend également que la Maire Femke Halkema (écologiste) a pris contact avec la grande mosquée d’Amsterdam afin d’obtenir qu’un appel au calme soit lancé mais les relations entre la Mairie et la mosquée sont très difficiles depuis que celle-ci a refusé de signer un appel à la tolérance envers la communauté LGBTQ+ en 2022.
De son côté, ce lundi, à l’issue du conseil des ministres, le Premier ministre Dirk Schoof a reconnu que les Pays-Bas avaient « collectivement échoué » pour ne pas avoir protégé les supporters juifs lors du match entre l’Ajax et le Maccabi Tel Aviv : « J’ai honte que cela puisse se produire aux Pays-Bas. Nous ne pouvons pas répondre à l’intolérance par la tolérance ».
Au passage il a mis en cause un « noyau dur au sein duquel des jeunes issus de l’immigration sont surreprésentés ». Ce mardi, Schoof et plusieurs de ses ministres rencontreront les organisations juives et d’autres représentants de la société civile pour faire le point sur les mesures à prendre pour arrêter la violence et combattre l’antisémitisme.
Mais on peut craindre désormais que le climat pourri qui prévaut à Amsterdam ne fasse tache d’huile et ne s’étende au-delà des frontières des Pays-Bas. On sait désormais que de jeunes anversois s’étaient rendus à Amsterdam jeudi pour participer à la chasse aux Juifs. Les évènements les ont, manifestement, inspiré. Ce week-end, à Anvers, des messages ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux, appelant à « attaquer et mutiler des Juifs ».
Un jeune homme appartenant à la communauté orthodoxe anversoise a même été attaqué. La police a procédé, dimanche et hier, à cinq arrestations et la sécurité a été nettement renforcée autour du quartier juif, poche de la gare centrale d’Anvers.
Le tsunami antisémite qui a débuté jeudi à Amsterdam ne semble pas prêt de se calmer.
Hugues KRASNER
Selon nos informations, la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR) ne voit plus d’objection à…
L’entreprise liégeoise, Myocene, spécialisée dans l’évaluation de la fatigue musculaire chez les sportifs de haut…
L’arrêt du conseil d’Etat suspendant trois licences d’exportation d’armes vers les Emirats arabes unis ne…
Selon nos informations, les sociétés de leasing Arval et ALD ont décidé d’arrêter les contrats…
Après plusieurs mois de négociations tendues et au lendemain du salon de l'Auto, direction et…
Selon des informations fiables en provenance de Téhéran, dans la matinée du dimanche 26 janvier…