Développement durable

Les eurodéputés veulent que tous les pays contribuent financièrement à l’action climatique


Alors que se tient depuis lundi et jusqu’au 22 novembre, à Bakou, en Azerbaïdjan, la COP29, le Parlement européen a adopté hier ses demandes pour la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), qui appellent à définir un objectif de financement de l’action climatique. L’UE entend vouloir renforcer sa diplomatie verte, précisant que l’objectif financier doit être socialement équitable, soit tous les pollueurs doivent payer. L’UE propose aussi d’élargir le système d’échange de quotas d’émission et la tarification du carbone au niveau mondial. Une délégation du Parlement participera à la réunion de la COP29 du 18 au 22 novembre.

Que toutes les grandes économies et les économies émergentes, ayant des émissions et un PIB élevés, contribuent financièrement à l’action climatique mondiale

 Un signal sans ambiguïté 

La COP29 vise à fournir une vue d’ensemble des progrès actuels dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et à parvenir à un accord sur de nouvelles ressources financières pour soutenir l’action mondiale pour le climat.
Ce jeudi, la résolution, préparée par la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et approuvée (par 429 voix pour, 183 contre et 24 abstentions), appelle tous les pays à convenir d’un nouvel objectif collectif pour l’après-2025 en matière de financement de la lutte contre le changement climatique, qui soit socialement équitable, aligné sur le principe du pollueur-payeur et fondé sur diverses sources de financement publiques, privées et innovantes.

Tout le monde doit participer à l’effort !

Les députés européens souhaitent que toutes les grandes économies et les économies émergentes, ayant des émissions et un PIB élevés, contribuent financièrement à l’action climatique mondiale. Ils appellent l’UE à renforcer sa diplomatie verte afin de créer des conditions de concurrence équitables au niveau international, d’éviter les fuites de carbone et de renforcer le soutien de l’opinion publique à l’action pour le climat.

L’UE devrait encourager et aider d’autres pays à introduire ou à améliorer des mécanismes de tarification du carbone, tels que son système d’échange de quotas d’émission et son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

Les députés ont ajouté que la COP 29 doit envoyer un « signal sans ambiguïté » dans le prolongement de l’engagement pris lors de la COP 28 d’abandonner les combustibles fossiles, y compris la suppression dès que possible de toutes les subventions directes et indirectes aux combustibles fossiles et la réaffectation de ces ressources à l’action pour le climat.

 

J.MERCIER

 


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

20 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

4 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago