Selon un récent rapport d’Intrum, prestataire de premier plan dans le secteur des services de Credit Management, la majorité des Belges semble avoir repris le contrôle de leurs finances : économies sur les produits de luxe et les vacances. Cependant, près d’un quart es consommateurs continuent de payer leurs factures en retard. La raison la plus courante serait davantage l’oubli que le manque de manque de moyen. Il ressort encore que l’IA facilite une communication personnalisée et subtile, mais des défis subsistent pour les entreprises.
Selon le dernier European Consumer Payment Report d’Intrum, plus de trois quarts (77%) des Belges paient à nouveau leurs factures à temps, soit 12% de plus que l’année dernière, soit le niveau le plus élevé depuis 2019. La majorité des Belges semble donc avoir repris le contrôle de leurs finances, bien que des économies soient toujours faites sur les articles de luxe et les expériences comme les vacances et événements.
Cependant, près d’un quart des consommateurs ne paient toujours pas leurs factures à temps. L'oubli est la principale raison, suivi des problèmes techniques liés au paiement. L’IA peut contribuer à une communication plus personnelle et tactique pour encourager un paiement plus rapide.
Davantage de paiements à temps
En 2024, un nombre record de consommateurs (77%) a déclaré pouvoir régler ses factures mensuelles sans difficulté. Ce sentiment positif envers les paiements est nouveau : ces dernières années, de nombreux consommateurs éprouvaient des difficultés à respecter leurs obligations financières. En 2023, un Belge sur trois déclarait encore avoir du mal à payer ses factures dans les temps, en raison de la forte inflation et de l’augmentation des prix de l’énergie.
Aujourd’hui, cet impact semble diminuer et les consommateurs ont ajusté leurs comportements d’achat à cette nouvelle réalité, privilégiant les dépenses essentielles et reportant les achats de luxe et les expériences telles que les vacances et les événements.
Les consommateurs montrent une confiance financière plus forte que les années précédentes.
L’oubli de paiement, cause principale
Selon Intrum, un quart des consommateurs belges ne parvient toutefois toujours pas à régler ses factures de manière structurelle et à temps. Cette année, la principale raison évoquée pour ces retards de paiement est tout simplement l’« oubli » (40%). D’autres raisons incluent le « manque de moyens financiers » (28%) et des « problèmes techniques » (28%).
Grâce à l’IA et Machine Learning « Intrum-Ophelos », les entreprises peuvent rendre leur processus de recouvrement plus personnel
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