ACCORDS POLITIQUES DANS LES PROVINCES

Accord politique MR-Les Engagés dans le Brabant wallon, en attendant un retour à la tripartite dans le Hainaut

Les Libéraux du MR Brabant wallon ont opté pour un nouvel accord que celui validé par leur président, Georges-Louis Bouchez avec son homologue des Engagés. Mais leur coup de force se révèle être une victoire à la Pyrrhus. bePress Photo Agency / BOURGUET

Les deux partenaires ont scellé dans la nuit de mardi à mercredi un accord se répartissant les sièges au collège provincial du Brabant wallon. Le MR aura finalement trois sièges contrairement à l’accord qui avait été dégagé au niveau des présidents de parti (2 sièges pour le MR et 2 sièges pour Les Engagés). Visiblement, c’est le MR local qui a refusé l’accord signé par le président national Georges-Louis Bouchez. Mais pour les Libéraux du Brabant wallon, c’est plutôt une victoire à la Pyrrhus, car même s’ils obtiennent trois sièges au collège provincial, le seul député provincial des Engagés, Benjamin Goes, héritera de larges compétences (Logement, Action sociale, Crèches, Santé, Mobilité). Par ailleurs, les Centristes héritent aussi de la présidence de la grosse intercommunale de développement économique du Brabant wallon (InBW) qui affiche un chiffre d’affaires de plus de 127 millions d’euros et occupe près de 500 collaborateurs. Dans le Hainaut, le retour la tripartite PS-MR-Les Engagés devrait bientôt être annoncer pour la majorité provinciale, selon nos informations.

Fumée blanche dans le Brabant wallon où les partenaires (MR, Les Engagés) ont finalement dégagé un accord dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 novembre 2024 pour diriger la Province durant les 6 prochaines années (27 communes). D’après le communiqué envoyé par le MR local, la coalition entre les deux partis est confirmée, mais la répartition des mandats au collège provincial a changé.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106