BRUXELLES. C’est ici et nulle part ailleurs, que pouvait prendre vie la toute première rétrospective des célèbres personnages de Roba, le petit garçon et son cocker. Ici, c’est en la galerie d’art contemporaine Huberty & Breyne, au cœur du quartier Chatelain, à Bruxelles. Spécialisée en bande dessinée depuis près de 30 ans, la galerie aux mains d’Alain Huberty et Marc Breyne,défend depuis toujours les artistes confirmés ou émergents inspirés ou issus du 9ème art. Du 29 novembre au 25 janvier s’y tiendra la première exposition (gratuite) du genre consacrée au duo qui rendit, pour le coup, sympathique pour toujours la race du cocker, roux d'abord et tous ses congénères. « Jean Roba. Rétrospective Boule et Bill », c'est d'abord l'histoire d'un succès inspiré des liens créés par le fils du dessinateur avec son cocker; c’est aussi et surtout un vibrant hommage à Roba, l'illustre créateur d'un duo infernal dont les aventures perdurent et continuent de faire sourire. Non, Boule et Bill n'ont pas pris une ride.
Qu’on se le dise et qu’on ne l’oublie plus jamais. C’est le 24 décembre 1959, dans le magazine Spirou que Roba donne vie à toute première aventure d’un duo inégalé dans « Boule contre les mini-requins », une histoire qui voit apparaitre officiellement le cocker aux grandes oreilles. Ceci, et tant d’autres choses, vous l’apprendrez en visitant dès ce 29 novembre l’exposition « Jean Roba. Rétrospective Boule et Bill » dans laquelle le célèbre auteur belge de bande dessinée, est mis à l’honneur dans une exposition non marchande organisée à la galerie Huberty & Breyne (présente à Bruxelles et à Paris).
De Dupuis à Dargaud
Cette exposition rétrospective Boule et Bill, organisée en collaboration avec la fondation Roba et les éditions Dargaud, regroupe près de 100 planches originales jamais présentées au public. Cette bande dessinée à succès apparaît pour la première fois dans le magazine Spirou à l'aube des années 60. Très vite, le petit garçon Boule et son chien Bill se sont invités dans nos foyers. La simplicité et la sympathie de la famille ainsi que les gags répétés de nos deux héros ont tout de suite conquis le public. Pendant plus de quarante ans, Jean Roba a permis aux lecteurs de vivre des moments de légèreté et de rire grâce à ses personnages loufoques et attachants.
C’est Franquin qui détournera le jeune Roba de la publicité.
Depuis son décès en 2006, ses 1149 planches originales sont protégées dans la fondation Roba, conformément à ses souhaits. Véritable trésor de la bande dessinée belge, son œuvre pleine d’humour et de candeur est rendue au public grâce à cette exposition événement gratuite. Une occasion unique de redécouvrir ces célèbres personnages qui ont bercé bien des enfances.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106