Londres arrive en tête du classement définitif des meilleures villes du monde 2025, publié mercredi 20 novembre 2024, pour la dixième année consécutive, suivie de près par New York et Paris. La ville de Bruxelles échoue à se qualifier sur les critères de perception et de performance. La capitale de l’Europe se classe donc 56ème sur 100 villes au total. Le classement annuel, réalisé par Resonance Consultancy en partenariat avec Ipsos, est une analyse des grandes régions urbaines du monde entier qui sont en tête dans les aspects les plus importants pour attirer la main-d’œuvre, les visiteurs et les entreprises. Le rapport de 2025 marque une première dans l’intégration de données basées sur la perception en interrogeant, pour la première fois, plus de 22 000 personnes dans 31 pays, dont les résultats démontrent également que les citoyens du monde entier aspirent toujours principalement à vivre à et travailler dans les plus grandes villes du monde.
D’après l’analyse qu’il a faite à L-Post, Chris Fair, président et directeur général de Resonance Consultancy, précise que « Bruxelles et d’autres villes françaises comme Toulouse ou Bordeaux se situent en bas du classement. « Bruxelles a des atouts particuliers, mais elle présente également des faiblesses spécifiques du point de vue de l’habitabilité par rapport à ces autres villes », a-t-il ajouté.
Le classement des meilleures villes du monde repose sur plusieurs critères : « l’habitabilité », qui correspond à la qualité de l’environnement naturel et le bâti d’une ville ; « le charme », lié à la qualité de vie en termes de culture, de gastronomie et de vie nocturne ; et enfin, la « prospérité », mesurant le capital humain d’une ville et les soutiens nécessaires à son développement.
Londres continue de fixer la barre de ce que devrait être une véritable grande ville.
L’objectif est de proposer une approche complète et holistique permettant d’évaluer et de comparer à la fois la perception et la performance des villes. « Londres continue de fixer la barre de ce que devrait être une véritable grande ville », a déclaré Laura Citron, PDG de London & Partners, l’agence de croissance de la capitale britannique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106