UNION EUROPEENNE

Le FEM accorde 700 000 euros d’aide à 632 travailleurs licenciés en Flandre

BELGA

Hier, la commission des budgets  du Parlement européen a approuvé le soutien à 632 anciens travailleurs des entreprises de machines et de papier Purmo et Sappi dans la province flamande du Limbourg. De nombreux licenciements concernent des travailleurs peu qualifiés âgés de 50 ans et plus. L’aide accordée s’élève à peu plus de 700 000 euros émanant du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour les travailleurs licenciés (FEM). Le programme de soutien financier comprend des conseils et une orientation professionnelle, une aide à la recherche d’emploi, ainsi que des formations professionnelles. Depuis 2007, le FEM a alloué 696 millions d’euros dans 180 cas, apportant une aide à plus de 169 000 personnes dans 20 États membres. Les mesures soutenues par le FEM complètent les mesures nationales actives du marché du travail.

Ce jeudi, la commission des budgets a approuvé la demande de la Belgique d’une aide de 704 135 euros de l’UE par le biais du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation pour les travailleurs licenciés (FEM).

Un tiers des travailleurs concernés ont plus de 55 ans

L’aide soutiendra 632 anciens travailleurs des entreprises de machines et de papier Purmo et Sappi dans la province flamande du Limbourg. Les députés européens ont noté que les profils des travailleurs déplacés, dont un tiers sont âgés de 55 ans ou plus et 30 % ont un faible niveau d’éducation, se traduisent par de graves obstacles sur le marché du travail.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106