CONSOMMATION

Le Black Friday, le meilleur moment d’acheter en ligne pour 23 % des Belges

AFP

En ce jour de fête de Thanksgiving pour les Américains, on se retrouve aussi à la veille du fameux Black Friday qui marque le début d’un long week-end de promotions, soldes et autres bonnes affaires, une autre tradition qui nous vient d’outre-Atlantique. Pour 23 % des acheteurs en ligne belges, c’est le moment par excellence pour faire du shopping en ligne. Le 24 novembre 2023, près de 690 000 transactions en ligne ont été enregistrées en un jour, soit environ 60 % de plus qu’une journée moyenne des soldes d’hiver ou d’été. Cela représente 475 transactions par minute, pour un volume total de près de 62 millions d’euros. Ainsi, il y a un an, les Belges ont dépensé environ 2,5 millions d’euros par heure lors du Black Friday. Cette année, la date officielle du Black Friday tombe ce vendredi 29 novembre à minuit, mais les promos démarrent déjà un peu avant.

Les données récentes de l’E-Commerce Baromètre de Becom, la fédération belge du commerce électronique, qui établait le paysage en ligne belge cartographié sur la base des données fournies par les prestataires de paiement (MultiSafepay, mollie, Buckaroo, Worldline, CCV) ou PSP (Payment Service Providers), confirment que le Black Friday est devenu, ces dernières années, la journée la plus prisée pour les achats en ligne, tant en nombre de transactions qu’en volume généré.

Il est important que la réglementation européenne protège les consommateurs contre les fausses réductions de prix.

Pour rappel, aux États-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving (« action de grâce »), qui se tient le quatrième jeudi de novembre. Ce vendredi-là marque le lancement d’une période de soldes et celui des achats des cadeaux de fin d’année.
Dans la presse, le terme apparaît pour la première fois dans en 1951. Il désigne alors le long week-end que prennent leurs employés dès le jeudi Thanksgiving et qui provoque d’importants embouteillages sur les routes.

Le Black Friday marque donc désormais traditionnellement, chez nous aussi, le début d’une période d’intense activité en ligne qui se prolonge jusqu’à la fin de l’année. Saint-Nicolas et ses assistants achètent également avec voracité, avec quelque 560 000 transactions. Le mardi 19 décembre 2023 s’est avéré être « le » meilleur jour pour les achats de Noël, avec un volume de près de 49 millions d’euros.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106