SOCIETE

Ethias finance Crédal pour soutenir l’investissement à impact social et durable en Belgique

C’est une première : Ethias prête 5 millions d’euros à Crédal, la coopérative belge reconnue pour son engagement en faveur de la finance solidaire et de l’inclusion sociale. L’assureur réalise ici son premier investissement à impact direct, sans intermédiaire de fonds. Il s’inscrit dans le déploiement de la poche d’investissement responsable spécifiquement établie par Ethias pour générer un impact social et environnemental positif. Crédal a été choisie pour sa capacité et son expertise en matière de création d’impact concret et positif au niveau social, environnemental et durable en Belgique ainsi que pour sa solidité financière et sa fiabilité envers ses investisseurs.

Cet investissement s’inscrit dans la lignée de la nouvelle politique d’investissement à impact d’Ethias, qui cherche à générer des avancées sociales positives et environnementales tangibles pour toutes et tous, tout en réalisant des rendements financiers responsables.

Avec cet apport financier,  la capacité renforcée de crédit de Crédal lui permettra d’accompagner davantage de projets à impact positif en Belgique francophone.

Trop souvent il existe un amalgame entre un investissement durable (Sustainable Finance) et un investissement à Impact (Impact Investing). Cet engagement d’Ethias intègre les notions fondamentales de la finance à impact soit, il s’agit d’un investissement réalisé avec la volonté de générer un impact sociétal positif qui sera mesurable et qui n’aurait pas été possible sans ce financement.

Un partenariat stratégique et durable

Pour Ethias, cet investissement de 5 millions d’euros est bien plus qu’un simple engagement financier : c’est un partenariat stratégique, avec un acteur belge pionnier dans son domaine depuis 40 ans. Il marque également le début d’une série d’initiatives similaires qu’Ethias ambitionne de développer partout en Belgique, avec la même volonté d’impact concret et durable.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106