Une campagne de Noël en faveur des chrétiens persécutés au Burkina Faso

Depuis 2015, le Burkina Faso qui compte environ 25 % de chrétiens, est devenu un foyer d’extrémistes islamistes violents. Depuis 2019 en particulier, les prêtres, les religieux et les fidèles sont de plus en plus souvent pris pour cible par les terroristes. Les chrétiens de ce pays d’Afrique de l’Ouest quotidiennement exposés à des violences sanglantes, sont au cœur de la campagne de Noël de la fondation Aide à l’Église en Détresse (AED), ainsi que le travail de l’Église catholique locale, qui s’engage sans relâche en faveur des personnes traumatisées et déplacées à l’intérieur du pays. L’AED soutient le Burkina Faso depuis près de 30 ans, mais n’a cessé de renforcer son aide ces dernières années en raison de l’augmentation du terrorisme.

Ces dernières années, l’organisation d’aide pontificale internationale Aide à l’Église en Détresse (AED) a intensifié son aide dans la région du Sahel, où des pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Nigeria sont confrontés au terrorisme islamiste et à la famine. Dans cette campagne de Noël, Aide à l’Église en Détresse se concentre sur le Burkina Faso.

Plus de deux millions de personnes déplacées internes

La situation au Burkina Faso s’est détériorée depuis 2015 en raison des violences des groupes extrémistes, entraînant le déplacement de milliers de personnes et la destruction d’infrastructures chrétiennes telles que des hôpitaux et des écoles. Plus de 200 écoles, dont des écoles catholiques, ont été fermées. Les groupes terroristes interdisent les prières chrétiennes et obligent les enfants à ne pas aller à l’école.

Aide à l’Église en Détresse souhaite contribuer à un avenir plus pacifique dans le pays

Les écoles catholiques étaient autrefois un exemple d’harmonie communautaire, car de nombreuses familles musulmanes confiaient leurs enfants à la garde d’institutions gérées par l’Église. Le Burkina Faso avait une réputation de respect mutuel entre les différentes communautés, c’est pourquoi le nom du pays signifie littéralement « Patrie des hommes intègres ».

« La souffrance incommensurable des chrétiens ne peut nous laisser indifférents. Avec la campagne de Noël de cette année, nous souhaitons aider l’Église locale à fournir une aide d’urgence et des programmes de gestion des traumatismes pour les personnes déplacées, ainsi qu’à poursuivre sa mission pastorale et éducative », explique Marco Mencaglia, directeur des projets à ACN International.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

Adrien Dolimont (MR) : « sans effort budgetaire, la Wallonie ne pourra pas faire face aux crises à venir »

Dans un entretien de fin d'année accordé à L-Post, le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR),…

1 heure ago
  • Culture

Expérience familiale au Balloon World Adventure

BRUXELLES. Jusqu’au 31 janvier, Balloon World Adventure invite les familles, Place Rogier, à bien plus…

12 heures ago
  • Economie

Tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar : un projet colossal de plusieurs milliards pour rapprocher l’Europe et l’Afrique

Depuis plus d'un siècle, l’idée de relier l’Europe à l’Afrique par un tunnel sous-marin sous…

1 jour ago
  • Espace jeunes

La conquête spatiale s’expose en 180 000 briques LEGO® en gare de Liège-Guillemins

LIEGE. Depuis ce 21 décembre et jusqu’au 9 mars prochain, Europa Expo vous invite à…

3 jours ago
  • Politique

France : pour son premier gouvernement, François Bayrou fait appel à des poids lourds. Pour combien de temps ?

Il l’avait promis, il l’a fait. Nommé Premier ministre le 13 décembre 2024 par le…

3 jours ago
  • Economie

Attentistes mais plutôt confiantes, les PME positivent l’avenir de notre économie

En cette fin d’année, les PME belges se montrent pratiquement aussi optimistes qu’il y a…

3 jours ago