Inauguration de Notre-Dame de Paris : comme une éclaircie dans le ciel chargé des Français
Comme un moment suspendu. Dans une France à la dette colossale, avec un gouvernement démissionnaire et un Président de la République au plus bas dans les sondages de popularité, le temps d’un week-end ces 7 et 8 décembre 2024, Paris sera une fête… et le centre du monde. En mondovision, on va donc assister à la renaissance de Notre-Dame de Paris, bâtie en l’Île de la Cité, il y a huit siècles, détruite partiellement lors d’un incendie le 15 avril 2019. Dès le lendemain, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait la mise en place d’un chantier gigantesque avec, comme engagement, la réouverture de la cathédrale « dans cinq ans ». Nous y sommes, et ce bâtiment qui « se lit comme un roman » selon l’écrivain britannique Ken Follett va rouvrir ses portes aux croyants et touristes en ce week-end de décembre.
« Après les Jeux olympiques et paralympiques cet été, cette réouverture de Notre-Dame au public est le symbole de la persévérance, du génie français », a confié Emmanuel Macron à quelques proches.
Donc, pour la renaissance de Notre-Dame de Paris et sa réouverture aux fidèles et au public, les festivités seront à la hauteur de l’événement. Le Président Macron et son épouse, Brigitte Macron, les anciens Premiers ministres (dont Michel Barnier, démissionnaire), et au moins trente-cinq chefs d’Etat (dont l’ancien et futur Président des Etats-Unis, Donald Trump) et de gouvernement se retrouveront, ce samedi 7 décembre à 19h sous le chapiteau dressé sur le parvis de la cathédrale, parmi 1 500 invités.
Verra-t-on le Beatles Paul McCartney ?
Ce samedi, après un discours bref (environ quinze minutes !) du Président de la République, Monseigneur Laurent Ulrich, nommé par le Vatican en 2022, prendra enfin possession des lieux en frappant avec sa crosse à trois reprises sur la porte principale de la cathédrale.
Après les Jeux olympiques et paralympiques cet été, cette réouverture de Notre-Dame au public est le symbole de la persévérance, du génie français.
Puis, suivra le temps des festivités, avec un concert auquel participerait, si l’on en croit la rumeur, le Beatle de 82 ans, Paul McCartney… Le lendemain dimanche à 10h30, ce sera la première messe célébrée en cette cathédrale renaissante, les officiants revêtiront les habits créés par le couturier Jean-Charles de Castelbajac…
Un chantier colossal, plus de 1 000 ouvriers et compagnons y ont œuvré pendant cinq ans. Des entreprises concurrentes qui, le temps des travaux, ont accepté de travailler ensemble… Des particuliers qui ont donné un chêne de leurs forêts pour remonter la charpente détruite par les flammes le 15 avril 2019. Des mécènes, pour un grand nombre, étrangers, ont fait un don à la Fondation Notre-Dame…
Un miracle de plusieurs millions d’euros
Autour de la cathédrale, on parle déjà de miracle. En temps normal, remettre en état le bâtiment en un si court délai relèverait de l’exploit, mais dès le lendemain de l’incendie du 15 avril 2019, le Président Macron a pris l’affaire en main, passant par-dessus le ministère de la Culture, les Monuments historiques et toute l’administration. Il fallait faire vite, alors le Président a monté une structure reliée directement à l’Elysée, et dirigée par le général Jean-Louis Georgelin (décédé en 2023).
Sur ce chantier dont le coût varie selon les interlocuteurs (entre 385 millions et 800 millions d’euros, mais ce pourrait être bien plus !), pour cette Notre-Dame qui, selon certains, est « la paroisse de la nation », rien n’était trop grand.
Sur ce chantier dont le coût varie entre 385 millions et 800 millions d’euros, pour cette Notre-Dame qui, selon certains, est « la paroisse de la nation », rien n’était trop grand.
Si les précédents Présidents laisseront leur nom dans l’Histoire comme les bâtisseurs de la Pyramide du Louvre et de l’Arche de la Défense pour François Mitterrand et le Musée Branly-Arts Premiers pour Jacques Chirac, Emmanuel Macron demeurera celui qui a œuvré à la renaissance de Notre-Dame de Paris, et écrit la première page de la nouvelle légende.
Viendra, bientôt, le temps des dossiers noirs, ceux qui fâchent : le surplace de l’enquête judiciaire, le flottement dans la mise en place de l’opération sauvetage, la contamination au plomb sous-estimée, la polémique sur les vitraux, le projet de faire payer l’entrée (hors des offices) ou encore l’absence du pape François durant ce week-end de réouverture, lui qui a décliné l’invitation de l’Elysée pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, mais sera en Corse le 15 décembre prochain pour une déambulation et une messe à Ajaccio…
Serge Bressan (correspondant à Paris)