Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a examiné de reprise d’Air Belgium ce jeudi 5 décembre 2024. Lors de l’audience, le nom du candidat ayant soumis l’unique offre régulière a été révélé. Il s’agit d’un consortium constitué par le groupe britannique, Air One Holdings International Ltd, et du néerlandais, Peso Aviation Management BV. Ce choix dénote par rapport au candidat repreneur livré par les spéculations du marché (le danois Maersk). Le consortium veut racheter les actifs d’Air Belgium pour 800.000 euros. Le tribunal de l’entreprise rendra sa décision finale le 12 décembre 2024. Si l’offre du duo Air One Holdings International Ltd-Peso Aviation Management BV est validée par le tribunal, le processus de transfert d’actifs peut démarrer et ne concernera que l’activité cargo. Le consortium ne reprendra que la moitié des collaborateurs (197 sur 401). Le reste du personnel recevra donc son C4, principal les membres d’équipage cabine. L’offre du Franco-Tunisien, Fernand Danan (Airline Revival), a été rejetée, car elle était hors délai. Il faut dire qu’il n’avait pas fait le déplacement pour la défendre. Son avocate a assisté à l’audience et a demandé à prendre la parole, mais la présidente du tribunal lui a opposé un refus. Le projet des investisseurs inclut actuellement un accroissement de la flotte cargo, le développement d’activités connexes, notamment la maintenance et le maintien de la base opérationnelle à l’aéroport de Bruxelles.
Après une procédure de recherche de repreneur qui a duré plusieurs semaines, le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a examiné ce jeudi 5 décembre 2024 le dossier de reprise de la compagnie aérienne, Air Belgium, en liquidation depuis septembre 2024. Alors que le marché spéculait sur une offre du groupe danois Maersk, c’est le nom d’un consortium anglo-néerlandais qui a été dévoilé durant l’audience. Il s’agit d’un duo composé du néerlandais Peso Aviation Management BV et du groupe anglais, Air One Holdings International Ltd.Ce dernier est la maison-mère de One Air, ROM Cargo et Aerotranscargo et est propriétaire de la 5ème plus grande flotte cargo au monde. Il est actif au Royaume-Uni, en Roumanie et en Moldavie.
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