DECES DANS LE MONDE POLITIQUE BELGE

Josy Arens, une grande figure parlementaire de la province du Luxembourg, s’en est allé

Le président de Gaia, Michel Vandenbosch (à gauche sur la photo), et Josy Arens (ex-cdH, à droite) lors d'une manifestation de l'association de protection des animaux devant le Parlement wallon à Namur, le 17 mai 2017. BELGA

L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi matin 10 décembre 2024. Il représentait encore les Centristes à la Chambre sous la précédente législature. Les réactions de tous les bords politiques saluent la mémoire d’un « homme politique de terrain et de dossiers » ou un « infatigable et efficace défenseur » du terroir luxembourgeois. Décrit comme un Européen convaincu, il s’était présenté aux dernières élections européennes du 9 juin dernier.

Quelques jours après le décès de l’ancien bourgmestre de Seraing, Jacques Vandebosch (PS), à l’âge de 83 ans (il est décédé le jeudi 5 décembre), un autre bourgmestre vient de quitter définitivement la scène. Josy Arens (Les Engagés) est mort ce mardi matin 10 décembre à l’âge de 72 ans. Il a marqué la vie politique locale et nationale pendant de nombreuses années.

Grand défenseur de l’environnement

En effet, c’est en 1994 qu’il endosse l’écharpe mayorale d’Attert et depuis lors, il a été réélu jusqu’au dernière du 13 octobre 2024 pour lesquelles il avait décidé de passer la main. Soit 30 ans au service de sa commune du sud de la province du Luxembourg. « Grâce à lui, sa commune se tient régulièrement en tête des classements : niveau de chômage le plus bas du pays, lieu de résidence où il est le plus agréable de vivre, premier Parc Naturel de Wallonie, unique territoire du pays où l’utilisation du glyphosate est interdite même pour les agriculteurs, l’une des très rares communes de Wallonie où a été lancée une école secondaire communale à pédagogie alternative… Josy Arens était en effet un grand défenseur de l’environnement et de la santé notamment en ce qui concerne les effets toxiques de la pollution (environnementale, sonore…) », précise son parti (Les Engagés).

Josy Arens était en effet un grand défenseur de l’environnement et de la santé notamment en ce qui concerne les effets toxiques de la pollution.

Il fut député fédéral de 1995 à 2024, il a également siégé au Parlement wallon de 2014-2019. Il a défendu plusieurs sujets qui lui tenaient à cœur. Il est l’initiateur du Fonds de compensation financière qui permet aujourd’hui à toutes les communes de Belgique de recevoir une compensation financière du Grand-Duché de Luxembourg si des citoyens domiciliés sur leur territoire travaillent au Grand-Duché. Josy Arens s’est également battu pour promouvoir les initiatives communes avec les pays frontaliers. « Il a notamment profité de la création du Parc Naturel de la Vallée de l’Attert en 1993 pour établir une collaboration régulière et pérenne avec les communes luxembourgeoises en matière de promotion culturelle et de protection de l’environnement », rappelle encore les Centristes.

Défenseur du bien-être animal

Sur base de l’expérience d’Attert, commune située dans la province la plus étendue et pourtant la moins peuplée du pays, il était l’avocat du maintien des services publics en zone rurale. Il a ainsi « cosigné une proposition de loi visant à créer des cités administratives pour permettre aux citoyens de ces zones de continuer à bénéficier de services publics humains dans leur bassin de vie ».

En 2018, il a été le co-auteur de la loi qui permettra d’interdire l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage en Wallonie.

Le bien-être animal était aussi son cheval de bataille. « En 2018, il a été le co-auteur de la loi qui permettra d’interdire l’abattage sans étourdissement des animaux d’élevage en Wallonie. De retour au parlement fédéral en 2019, il a déposé un projet pour que soit inscrite la protection du bien-animal dans la Constitution ».

Au Parlement fédéral, il était très investi dans les travaux de la commission de la mobilité de la Chambre depuis 2019, il y a ardemment défendu l’augmentation des navettes de train entre Arlon et le Grand-Duché de Luxembourg.

Réactions politiques de tous bords

Pour sa dernière en politique, il s’était présenté aux élections européennes du 9 juin 2024 « pour promouvoir la protection de l’environnement, les alternatives aux pesticides, la promotion de l’universalité des droits humains et en même temps la reconnaissance et la protection des spécificités locales, individuelles, culturelles et historiques ».

A l’annonce de son décès, les réactions ont été nombreuses. « Je suis rempli de peine ce matin à la suite de cette annonce, lui qui fut un complice de plus de vingt ans au parti et sur les bancs du parlement, qui était d’une grande intégrité et qui développa sa commune comme personne. (…) amoureux de la terre comme tout qui provient d’une famille agricole, homme au parler franc et à la sincérité des contacts, décapant parfois, chaleureux souvent, sensible au bien-être animal et aux questions de santé environnementale, il va laisser un très grand vide auprès de sa famille et de la nôtre », a commenté Maxime Prévot, président des Engagés.

Toujours prompt à répondre aux sollicitations des Luxembourgeois, il a également servi avec rigueur ses administrés d’Attert.

« Homme politique de terrain et de dossiers, Josy Arens laissera un grand vide », a poursuivi le ministre wallon, Pierre-Yves Jeholet (MR) sur le réseau X (ex-Twitter).

« Comme parlementaire, il a excellé et rempli sa mission avec brio. Toujours prompt à répondre aux sollicitations des Luxembourgeois, il a également servi avec rigueur ses administrés d’Attert », a renchéri le député européen, Elio Di Rupo (PS).