BRUXELLES. Sélectionnée le 24 octobre dernier pour le deuxième tour de l'obtention du titre de Capitale européenne de la culture 2030, aux côtés de Leuven et de Namur, Molenbeek bénéficie du soutien de l'ULB. Ces trois villes ont jusqu'à l'été prochain pour remettre leur dossier de candidature, après quoi le jury de la Commission européenne se réunira à Bruxelles pour sélectionner celle qui partagera ce titre prestigieux avec une ville chypriote. Molenbeek a déposé un projet inclusif et visionnaire, ancré dans la diversité et le dynamisme de ses habitants.
L'enjeu vaut la chandelle. La Belgique a déjà porté le titre de Capitale européenne de la Culture à quatre reprises : Anvers (1993), Bruxelles (2000), Bruges (2002) et Mons (2015). Du 21 au 23 octobre dernier, les délégations de 6 ville Bruges, Gand, Courtrai, Louvain, Molenbeek et Namur déposaient leur candidature en présentant leur projet à un jury indépendant, composé de 12 membres européens dont deux belges, qui a évalué les villes sur la base des critères définis dans le règlement européen et a salué la qualité de toutes les candidatures présentées.
Une opportunité unique d’inscrire durablement la culture au cœur du développement urbain et social de Molenbeek.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106