Financement : la Wallonie vole au secours de Liège, Charleroi et Mons, mais en échange d’un plan d’économies
This picture shows the Ducasse - Doudou folkloric festival in Mons, Sunday 26 May 2024. The Doudou feast compromises two parts, a procession with the shrine of Waltrude and the fight between Saint George and the dragon (Lumecon). The Doudou was recognized in 2005 by UNESCO as one of the masterpieces of the Oral and Intangible Heritage of Humanity. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Le Gouvernement wallon a validé ce jeudi 12 décembre 2024 la solution lui permettant d’accorder une aide d’urgence de 235 millions d’euros aux trois villes auxquelles les banques ont refusé d’accorder des prêts dans le cadre du plan Oxygène. Concrètement, c’est le Centre régional d’aide aux communes (Crac) qui avancera, sur fonds propres, l’argent à Liège, Charleroi et Mons, mais en contrepartie les trois villes se voient imposer un plan d’économie. L’accord sera coulé dans une convention qui devra être approuvée par le conseil communal de chacune des trois villes. Les fonds seront débloqués en trois phases dont une première tranche de 50% sera débloquée dès la signature de la convention et libérée en fonction des besoins de trésorerie. 25% du montant seront libérés début 2025 après la présentation du budget communal au Gouvernement wallon et les 25% restants seront versés lors de la présentation des comptes 2024, au plus tard le 30 juin 2025.
Comme il s’était engagé, le Gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi 12 décembre 2024, lors de sa réunion hebdomadaire, la solution permettant de venir en aide à trois villes wallonnes auxquelles les banques ont refusé de prêter de l’argent et qui risquaient de se retrouver en cessation de paiement après le 31 décembre. La décision intervient dans le cadre du plan de soutien des communes wallonnes baptisé Oxygène.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106