Développement durable

Liège: la jetée du Port des yachts désormais éclairée par un éclairage LED


LIEGE. Dans le cadre de son engagement en faveur de la modernisation de ses infrastructures portuaires et de la transition énergétique, le Port autonome de Liège a récemment procédé au remplacement de 20 têtes de réverbères de la jetée du Port des yachts de Liège par un système d’éclairage LED en accord avec le Service Public Wallonie Mobilité et Infrastructures Direction des Voies Hydrauliques – SPW MI. Cette initiative répond à des objectifs environnementaux  ambitieux tout en améliorant la sécurité et le confort des usagers du port de plaisance.

Voila une nouvelle qui ravira aussi les plaisanciers. La modernisation de l’ancien éclairage de la jetée du Port des Yachts liégeois s’inscrit dans une vision à long terme en vue de l’horizon 2030, date clé inscrite dans le nouveau décret sur le développement durable, qui fixe l’objectif de rendre l’éclairage public 100 % LED.
Cette démarche est un pas important pour atteindre cet objectif et réduire l’empreinte écologique du Port autonome de Liège qui reste déterminé à poursuivre ses efforts en vue de moderniser ses infrastructures portuaires tout en contribuant à un avenir plus durable.

« Cette démarche reflète l’engagement du Port autonome de Liège pour une gestion responsable de l’énergie », a commenté Yves  Demeffe, Directeur général a.i. du Port autonome liégeois.

Respect de la biodiversité et réduction des coûts

Ce passage à la technologie LED présente plusieurs avantages significatifs. D’abord, il entrainera la  réduction de la consommation énergétique : les anciennes ampoules ont été remplacées par des LED qui consomment jusqu’à 80% moins d’énergie. Ce changement permet de réaliser une économie estimée de 11.000 kWh par an, soit une réduction de 83 % de la consommation d’énergie.

Il vise aussi l’amélioration de la luminosité. En effet, une étude photométrique préalable, réalisée par la société liégeoise spécialisée en éclairage Schréder, entreprise de l’année, a permis d’optimiser le choix de l’éclairage afin d’éviter les nuisances lumineuses tant pour les piétons que pour les plaisanciers. L’éclairage LED permet ainsi d’offrir une meilleure visibilité, renforçant ainsi la sécurité des plaisanciers et des usagers du port, tout en limitant les risques d’éblouissement, que ce soit pour les passants ou pour les plaisanciers sur leurs bateaux.
En prime, la durabilité en ressort gagnante puisque les LED ainsi installés ont une durée de vie prolongée, réduisant ainsi les coûts de maintenance à long terme.

Enfin, cette modernisation de l’éclairage contribue également à minimiser l’impact environnemental de l’éclairage nocturne sur la faune locale. L’investissement total pour cette modernisation s’élève à 16.700 € TVAC, pour lequel le Port autonome de Liège a prévu de solliciter un subside à la Wallonie pour soutenir cette initiative.

J.WEYEN


Recent Posts

  • Santé

CHU de Liège : invoquant des pressions pour le museler, le médecin hygiéniste démissionne et charge l’administrateur délégué et la directrice médicale

Selon nos informations, le coordinateur du service de prévention et de contrôle des infections du…

2 heures ago
  • Politique

Koekelberg : entre minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat antisémite d’Australie et pression fiscale en hausse

Lors de la réunion mensuelle du lundi 15 décembre 2025, le Conseil communal de Koekelberg…

5 heures ago
  • Opinion

Maroc : le makhzen, d’un appareil traditionnel à une puissance économique autonome qui échappe désormais en partie au contrôle royal

Le concept de makhzen est souvent évoqué, rarement expliqué, et presque jamais analysé dans toute…

11 heures ago
  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

2 jours ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 jours ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

3 jours ago