BASTOGNE. Le 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes nous rappelle les célèbres mots « Nuts ! » prononcés par le général McAuliffe le 22 décembre 1944 en réponse à l’ultimatum allemand. Ces mots symbolisent la détermination des soldats américains qui ont défendu notre liberté. Ce sont toutefois les sacrifices de dizaines de milliers de soldats qui ont façonné notre histoire. Chaque année, de nombreux vétérans retournent sur les lieux où ils ont combattu, et il est précieux de rendre hommage à ces témoins vivants. Depuis jeudi, les célébrations des 80 ans de la Bataille des Ardennes animent la ville luxembourgeoise en présence encore de vétérans. Elles se poursuivent tout ce week-end. Ne les manquez pas.
Les commémorations du 80ème anniversaire de l’une des dernières tristement célèbres grandes batailles de la fin de la seconde guerre mondiales se tiennent encore aujourd’hui et demain, à Bastogne et au sein du remarquable Bastogne War museum. Elles représentent l’une des dernières occasions d’exprimer notre gratitude aux vétérans et de les écouter raconter ce qu’ils ont vécu.
Ce samedi le Roi et la Reine feront le déplacement afin de rendre hommage à ces héros et perpétuer leur mémoire. C’est un moment important pour souligner la responsabilité de la mémoire et la valeur de notre liberté. Ce « week-end Nuts » sera l’occasion pour les jeunes, les familles et les citoyens de tous horizons de se réunir pour rendre un hommage solennel et digne à ceux qui ont sacrifié leur jeunesse, et parfois leur vie, pour défendre nos valeurs de paix, de démocratie et de tolérance.
Le légendaire « Nuts ! », prononcé le 22 décembre 1944 par le Général McAuliffe en réponse à la demande de reddition des forces allemandes, résonne encore 80 ans plus tard, comme un symbole de résistance et de détermination inébranlable face à l’ennemi. Plus encore que ce mot, ce sont les sacrifices des dizaines de milliers de soldats américains qui ont construit notre Histoire.
La présence de ces mémoires vivantes est une valeur inestimable. Alors que le temps efface peu à peu les témoins de cette époque, nous ressentons plus que jamais l’importance de leur rendre hommage et de perpétuer leur souvenir à travers défilés, rencontres, échanges, expositions.
Au programme donc de cet après-midi, dès 13h, commémoration du siège de la ville et défilé patriotique dans la Grand’rue et dépôts de fleurs au monument Patton et au monument McAuliffe, en présence de leurs Majestés le Roi et la Reine.
A 15h15 : mise à l’honneur des vétérans en présence toujours du Roi et la Reine à la salle du Conseil de l’Hôtel de Ville, suivie à 15h30 du traditionnel jet de noix depuis le balcon de l’Hôtel de Ville.6h15 : cérémonie d’hommage aux vétérans en présence de hautes autorités.
Toute l’après-midi : exposition de véhicules militaires d’époque dans la Grand’rue. A 18h30 aura lieu la messe des fusillés (aussi prévu ce dimanche à 10h), hommage religieux aux trois fusillés de Bastogne (Gustave Delperdange, Pierre Thomas et Joseph Renquin) en l’église Saint-Pierre.(Accès libre)
Enfin, à 20h, concert, salle Jean XXIII (rue Gustave Delperdange, 6) et représentation de la « Vrijwillig Muziek en Tamboerkorps Regiment Verbindingstroepen » (VMTKV), musiques de films et répertoire Glenn Miller, Duke Ellington…
Il s’agit du Corps de Musique Volontaire et de Tambours du Régiment des Troupes de Liaison et Communication, groupe d’anciens combattants de diverses missions d’après-guerre, d’anciens soldats, d’employés civils, de leurs enfants musiciens et de musiciens qui sont liés au régiment d’une manière différente. Ce régiment, qui célèbre son 150ème anniversaire s’est notamment distingué au début de la Seconde Guerre mondiale à Rotterdam et lors de la mission en Afghanistan.
Au Pôle Culture, place en Piconrue, deux expositions à découvrir : « Femmes résistantes, 1936-1945 ». Miliciennes, politiques, travailleuses, volontaires, guérilleras, manifestantes… À partir de photos et panneaux explicatifs, cette exposition met en avant les actions les plus conscientes des femmes résistantes jusqu’à leurs plus petits gestes au service du combat pour la liberté et l‘antifascisme.
Et « Héros, héroïnes : mode d’emploi ». Les héros sont partout. Il suffit d’allumer la télévision, écouter la radio ou se plonger dans un roman pour rencontrer des grandes figures de l’Histoire, des inconnus qui ont réalisé un exploit ou encore des personnages à la destinée hors normes. Découvrez un parcours qui mêle la réalité à la fiction, l’Ardenne aux autres continents et les héros du quotidien aux grands noms de l’Histoire, dans une exposition pas comme les autres ! Accès payant.
De 14h à 18h, dans les locaux de L’Orangerie situés au parc Élisabeth, « Behind the curtain » : l’exposition met en parallèle deux séries du travail du photographe flamand Jelle Vermeersch. D’abord des portraits de vétérans américains revenus à Bastogne en 2014 ainsi que de civils originaires de la région, témoins des combats. Ensuite, une série d’images montre des groupes de reconstituteurs qui se retrouvent chaque année sur les lieux en cette même date anniversaire de la Bataille des Ardennes.
Avenue de la gare au sein du 101st Airborne Museum, un musée de la guerre surprenant de réalisma e sur la Bataille des Ardennes : visite, Bourse Militaria, stand pour enfants avec jeux d’adresse (tenu par des Américains de l’AUSA-Wiesbaden – Association of the United States Army) et présentation de matériels américains de la Première Guerre mondiale avec une très belle et rare pièce : un chariot d’une unité du Génie US.
A côtés des nombreuses animations proposées au sein du Bastogne War Museum et du Bastogne War Rooms, le Syndicat d’initiative (place McAuliffe, 60.) propose aussi ce samedi à 18h30 et à 21h, un spectacle commémoratif. De 12h à 22h, un petit Noël 100% artisanal animé par différents groupes vocaux dès 15h : Dolls sisters, et Magic Christmas Marching Band (musique de la Nouvelle-Orléans revisitant les chants de Noël avec une touche swing ; échassiers lumineux déambulatoires et à 19h, groupe Swing populaire autour des thèmes de Noël et des années 40.
Ce dimanche encore, dès 12h, parachutage depuis le site du Mémorial du Mardasson. De 14h à 17h, animations musicales dans la Grand’rue avec défilé de véhicules militaires d’époque et d’aujourd’hui dès 14h et jusqu’à 17h30 et exposition. En outre, si les conditions météorologiques le permettent, des avions de chasse d’époque survoleront la Grand Rue durant le défilé.
Les 80 ans de la Bataille des Ardennes, vous souhaitez les célébrer, vous savez désormais quoi faire et où vous rendre.
Keir Starmer a présenté, lors de discours prononcés les 5 et 13 décembre 2024, un…
Depuis ce 10 décembre, et à l’approche des fêtes de fin d’année, Coyote Systems Benelux,…
Alors que le nouveau pouvoir fait tout pour donner des gages de modération à la…
Par un simple communiqué, le Palais de l’Elysée a annoncé à la mi-journée, ce vendredi…
BRUXELLES. Après une période intensive de restauration et de rénovation, la Vrije Universiteit Brussel (VUB)…
LIEGE. Dans le cadre de son engagement en faveur de la modernisation de ses infrastructures…