STRASBOURG. Ce mercredi matin, la Présidente de Géorgie, Salomé Zourabichvili, a prononcé un discours devant le Parlement européen. Face aux députés, elle a évoqué le mouvement de protestation qui s’est déclenché en Géorgie depuis les élections législatives contestées d’octobre dernier. Elle appelé l’Europe et l’Occident à apporter un soutien politique important aux voix démocratiques en Géorgie, à défendre davantage ses valeurs face à la Russie, à soutenir la justice et la libération des prisonniers politiques, et toujours plus fermement les appels en faveur de nouvelles élections.
Nous avons l’impression d’être de retour en 1921
Dans son discours devant les députés, la Présidente géorgienne Salomé Zourabichvili est revenue sur l’important mouvement de protestation qui s’est déclenché en son pays depuis les élections législatives controversées et contestées d’octobre dernier.
« À certains égards, nous avons l’impression d’être de retour en 1921 », a-t-elle lancé aux députés européens. « Alors que les événements se répètent (...) C’est ce qui explique le courage et la détermination avec lesquels le peuple géorgien réagit aujourd’hui. Ils considèrent ce qu’il se passe comme une atteinte à leur liberté, à leur avenir et, d’une certaine manière, à leur indépendance. »
Des heures sombres
En amont, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a pris la parole au moment d’accueillir pour la seconde fois (le 31 mai 2023), dans l’hémicycle la Présidente Zourabichvili
« Lors de votre dernière visite dans cette Assemblée, nous avons discuté des progrès réalisés par votre pays en vue de rejoindre notre famille européenne », déclarait Roberta Metsola. « Aujourd’hui, ce chemin est menacé. Je sais qu’il y en a beaucoup en Géorgie aujourd’hui qui craignent pour l’avenir de leur pays. Je parle au nom de toute cette Assemblée quand je dis à tous les Géorgiens qui se tournent vers l’Europe pour obtenir son soutien et pour leur avenir: Vous n’êtes pas seuls. Nous vous voyons, nous vous entendons, nous sommes avec vous. Cette Assemblée soutient résolument la Géorgie dans son cheminement vers l’Europe. »
Un mouvement protestataire pacifique
La Présidente Zourabichvili a toutefois souligné le caractère très pacifique du mouvement protestataire et non révolutionnaire. « Nous ne demandons que deux choses: rendez-nous notre voix, à cause des élections volées, et rendez-nous notre avenir européen, par le biais de nouvelles élections », a-t-elle rappelé.
Les enjeux sont important: si la Géorgie tombe sous le contrôle de la Russie, elle touchera à tout, de la sécurité de la mer Noire à la connectivité, en passant par l’avenir européen de l’Arménie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106