Mammouth liégeois de sortie au Préhistomuseum
FLEMALLE. Alors que sonne l’heure des vacances de Noël, il est temps de réfléchir aux sorties en famille! Au Préhistomuseum, on profite de cette occasion pour faire entrer les mammouths dans une programmation spéciale Noël. Toute l’équipe du site préhistorique a imaginé une nouvelle exposition pour accueillir comme il se doit une défense de mammouth vieille de plus de 10 000 ans et originaire de la région liégeoise. Envie de voir cela de près? Embarquez donc pour une aventure fascinante dans l’Âge de glace.
Les mammouth…Saviez-vous que ces animaux mythiques peuplaient aussi la région liégeoise ? Evidemment, diront certains! Ah bon, répondront d’autres. En effet, il y a environ 115 000 ans, notre paysage était une steppe glaciaire foulée par les mammouths, les rennes, les rhinocéros laineux et autres créatures typiques du grand froid. Autant d’animaux, qu’il est encore possible de découvrir dans la forêt du Préhistomuseum en reconstitutions 3D, les plus intrépides pourront même les chasser. Et si le temps hivernal est au rendez-vous, l’expérience promet d’être totale.
Nouvelle expérience et nouvelle expo
Comme beaucoup d’autres prédateurs, Sapiens a toujours été chasseur et cueilleur. Aujourd’hui encore comme les visiteurs s’en rendront compte, il reste en nous quelque chose de cette longue pratique de la chasse. La flore et la faune s’adaptent aux changements climatiques et font changer les paysages. Sapiens, en symbiose avec la nature, a constamment adapté ses technologies et ses pratiques de prédation.
Ainsi, pour les familles, le Préhistomuseum a élaboré un programme de découvertes rythmé par une toute nouvelle tribu de mammouths-guides : Tonton Ramioul, Cousin Kévin, Maman Frida et Professor Vladislav. Chaque personnage possède ses propres talents que les plus petits visiteurs devront tenter d’acquérir grâce à l’aide des archéologues animateurs du Préhistomuseum. Ateliers pratiques, allumage du feu, chasse en forêt et test de force face à une dent de mammouth sont autant de défis lancés par la nouvelle tribu du Préhistomuseum.
Découvrez une ancienne défense de mammouth liégeoise
A l’occasion des prochains congés scolaires qui démarrent ce vendredi 20 décembre, le Préhistomuseum a imaginé une nouvelle exposition pour accueillir comme il se doit une défense de mammouth vieille de plus de 10 000 ans.
Cette pièce exceptionnelle a été retrouvée dans les années 1980 lors du creusement du canal d’Angleur. On ne connaît pas son contexte ni sa datation précise. Elle a ensuite été conservée dans le « musée du Canal d’Angleur », où elle a subi les inondations de juillet 2021. En 2024, l’Agence wallonne du Patrimoine a récupéré et restauré cette pièce, et l’a mise en dépôt au Préhistomuseum, pour présentation au public.
Afin de valoriser au mieux cette trouvaille d’exception, le Préhistomuseum a aménagé ses collections permanentes pour faire de cette
défense la pièce maîtresse d’une petite exposition temporaire dédiée à ce Géant de l’Âge de Glace. Os, dents, excréments fossilisés et un fragment de mâchoire découvert dans la grotte de Ramioul offriront aux visiteurs une plongée dans l’univers de ces majestueux animaux. Les quatre mammouths emblématiques accompagnent petits et grands tout au long de cette aventure, partageant des anecdotes captivantes et amusantes sur leur grande famille.
Ce programme d’hiver inédit allie comme toujours la Préhistoire, des ateliers pratiques (modeler l’argile, allumer un feu) et des rencontres avec des animaux mythiques, mais aussi avec la présence du Père Noël exclusivement du 26 au 29 décembre.Promis, vous ne risquez pas de vous ennuyer!
Ré.K.
Pratique:
Préhistomuseum, rue de la grotte 128 à 4400 Flémalle.
Tous les jours du 21 décembre au 5 janvier 2025, sauf 24-25-31 décembre et 1er janvier.
www.prehisto.museum et au 04/275 49 75.