20241216 - MONS : Après de longues, très longues années d’attente, la nouvelle gare Calatrava de Mons sera mise en service le mercredi 18 décembre. Les premiers voyageurs pourront découvrir les lieux et, enfin, prendre le train au départ de cette gare dont les premiers projets remontent à 2006 et qui devait être terminée pour Mons 2015, capitale européenne de la culture. Annoncée ensuite en 2018, puis en 2020, il aura fallu attendre la fin 2024 pour voir les premiers voyageurs fouler les quais. Mons, le 16 décembre 2024. - After long, very long years of waiting, the new Calatrava station in Mons will be put into service on Wednesday 18 December. The first passengers will be able to discover the place and, finally, take the train from this station, whose first projects date back to 2006 and which was to be completed by Mons 2015, European Capital of Culture. Announced in 2018, then in 2020, it was not until the end of 2024 that the first passengers set foot on the platforms. Mons, 16 December 2024. Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa
En attendant une inauguration prévue le 31 janvier 2025, la SNCB a mis en service ce mercredi 18 décembre 2024 la gare dessinée par l’architecte de renom, Santiago Calatrava. L’infrastructure est belle, mais elle frise la démesure et sa gouvernance interpelle. Tout le processus ayant conduit à la concrétisation du projet comporte de nombreuses zones d’ombres et la Cour des comptes a rendu un rapport assassin relevant de nombreux manquements dans le dossier dont certains auraient dû alerter la justice ou justifier une dénonciation à la justice.
Il y a notamment la désignation de l’architecte qui, d’une manière ou d’une autre a participé à l’élaboration du cahier des charges du projet. Et qui, de surcroît, a été désigné sans une vraie procédure de marché public. Et pourtant, le montant du projet aurait dû nécessiter une mise en concurrence afin de désigner un bureau d’architecture demandant un montant raisonnable pour un projet non pharaonique. Il était question au départ de construire une passerelle permettant aux navetteurs et aux cyclistes de pouvoir relier le centre historique de Mons au quartier des Grands Prés. Le coût du projet était de 37 millions d’euros.
Que s’est-il donc passé pour qu’à l’arrivée, la cité du Doudou hérite d’un paquebot d’acier et de verre présentant une facture (provisoire ?) de 480 millions d’euros ?
Que s’est-il donc passé pour qu’à l’arrivée, la cité du Doudou hérite d’un paquebot d’acier et de verre présentant une facture (provisoire ?) de 480 millions d’euros ? Sans oublier, par la suite, un coût d’entretien de près d’un million d’euros par an. Le tout pour une gare qui va accueillir moins de 10.000 voyageurs par jour. A côté, la gare d’Ottignies (qui laissera la place, dans quelques années à une nouvelle gare), affiche environ 20.000 voyageurs quotidiens…
Diplomate et soucieux de ménager les susceptibilités, la Cour des comptes indique dans son rapport que « la désignation du lauréat du concours est entachée de lacunes en termes de transparence, d’égalité et de mise en concurrence ».
Deux avenants au contrat d’architecture comportent des indices du caractère substantiel des modifications apportées au marché initial qui auraient pu justifier le lancement d’une nouvelle procédure de passation.
Elle enfonce le clou en soulignant que « deux avenants au contrat d’architecture comportent des indices du caractère substantiel des modifications apportées au marché initial qui auraient pu justifier le lancement d’une nouvelle procédure de passation ».
Lors d’un nouvel examen du dossier en commission de la Chambre, on aurait pu penser que les députés allaient faire œuvre utile en transmettant le dossier à la justice afin qu’elle puisse faire son travail pour éclaircir les zones d’ombre. Ils auraient ainsi pu exercer leur mission de contrôle de l’action publique et de l’argent. Mais tout est passé comme une lettre à la poste.
Il n’est pas encore trop tard pour corriger le tir et demander l’intervention de la justice. Le contribuable belge mérite ce devoir de transparence pour retrouver confiance en l’action publique. Et si la justice se saisit d’initiative du dossier?
Quand on a l’argent, on peut tout se permettre. Comme organiser un grand forum géostratégique…
Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…
LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…
Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…
BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…
On le sait, à partir du 1er janvier 2026, le passage à la facturation électronique…
View Comments
On leurs a demandé une gare pour des trains,ils en ont fait une cathédrale,c'est un détournement d'actif,un vol quoi ,ce qui est malheureux c'est qu'à coté de ce foutu monument les camarades socialos ont laissé des centaines de camarades dans la rue ou dans le froid. Il faut condamner de telles pratiques comme celles de Trina vanderStraeten avec son ile électrique qui nous coute des milliards d'euros.
Et vous voulez vous opposer à l’empereur ?
Qu’est ce qui justifie un tel investissement qui ne sera jamais rentable si ce n’est en retour politique clienteliste.
Sommes nous sur que la Wallonie est située sur le continent européen ?