La CGSP-Cheminots dénonce le projet de suppression de HR-Rail, l’employeur juridique unique des agents mis à la disposition du transporteur ferroviaire (SNCB) et du gestionnaire d’infrastructure, Infrabel. Le syndicat socialiste des cheminots estime que la suppression de HR-Rail menace 560 emplois en direct. La CGSP-Cheminots rappelle que l’employeur HR-Rail garantit l’unicité du statut du personnel des chemins de fer belges et pour ses dirigeants, sa disparition « porte atteinte au statut social des cheminots ». En front commun syndical, la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom montent au créneau contre le projet de révision de la pension des fonctionnaires de l’Etat. Ils ont déposé un préavis de grève du 12 janvier à 22h au 13 janvier 2025 à la même heure. Ils appellent à une manifestation le 13 janvier le 13 janvier à 10h30 devant la tour des pensions à Bruxelles.
La tension sociale monte à la SNCB et l’année 2025 risque d’être chahutée sur les rails belges. Les agents des chemins de fer belges sont remontés contre le projet du futur Gouvernement Arizona que tente de constituer le formateur Bart De Wever (N-VA) de revoir les pensions des fonctionnaires de l’Etat fédéral. En front commun syndical, la CGSP-Cheminots et la CSC-Transcom ont déposé un préavis de grève pour le 13 janvier 2025.
Circulation des trains perturbée le 13 janvier 2025
Si le mot d’ordre est maintenu, les trains ne circuleront pas du 12 janvier 2025 à 22h au 13 janvier à la même heure. Un rassemblement est prévu devant la tour des pensions le 13 janvier à 10h30 à Bruxelles, non loin de la gare du Midi.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106