ECONOMIE

Attentistes mais plutôt confiantes, les PME positivent l’avenir de notre économie

UCM PME

En cette fin d’année, les PME belges se montrent pratiquement aussi optimistes qu’il y a six mois quant à l’avenir de l’économie (33 % contre 35 %). Les PME sont moins nombreuses (8 %) à envisager de licencier du personnel au cours du prochain semestre. Leur enthousiasme à l’idée de recruter de nouveaux collaborateurs a toutefois baissé ( 43 % contre 48 %). En outre, bonne nouvelle, il ressort de ce dernier baromètre que le nombre de PME qui s’attendent à devoir se séparer d’une partie de leurs collaborateurs au cours des six prochains mois a reculé de 8 % par rapport à mai  2024. C’est ce que révèle notamment le « baromètre semestriel de l’emploi dans les PME » réalisé par l’entreprise de services RH Acerta et les organisations patronales ETION et VKW Limburg.

La confiance perdure

Selon le dernier baromètre semestriel de l’emploi dans les PME – Acerta, ETION et VKW Limburg  et malgré le climat d’incertitude qui règne actuellement, 3 PME sur 10 (33 %) se disent optimistes quant à l’avenir de l’économie, soit un peu moins qu’il y a six mois (2 %).

43 % des PME ont l’intention d’engager du personnel supplémentaire au cours des six prochains mois.

Malgré l’incertitude qui plane toujours sur l’économie, 3 PME sur 10 (33 %) se disent toujours optimistes quant à leurs perspectives économiques, selon la dernière édition du baromètre semestriel de l’emploi dans les PME réalisé par Acerta, ETION et VKW Limburg. Elles sont donc un peu moins nombreuses qu’il y a six mois , où elles étaient encore 35 % à se montrer positives quant aux perspectives économiques de leur entreprise. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 33 %. Notons tout de même que, plus de la moitié d’entre elles (51 %) ne se disent ni positives ni négatives à cet égard.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106