Panique au passage à niveau, composez le 1711, c’est gratuit
Les récentes collisions entre un train et une voiture survenues à Berloz, puis à Wavre nous rappellent l’exigence de vigilance lors de traversée de passage à niveau. Afin de promouvoir le 1711, le numéro unique et gratuit, lancé au début de cette année, Infrabel lançait le 17 novembre dernier une vaste campagne rappelant que ce numéro, encore trop méconnu, était destiné à signaler toute urgence à hauteur d’un passage à niveau. Composer le « 1711 » permet en effet d’entrer directement en contact avec un agent du centre de gestion du trafic pour l’informer d’un danger imminent. Il est ainsi possible d’interrompre immédiatement la circulation des trains afin d’éviter une collision et ses conséquences souvent très lourdes, outre d'importants retards sur les lignes, la perte de vies humaines.
En 2022, 30 accidents se sont produits aux passages à niveau, provoquant 11 décès et faisant 2 blessés graves. En 2023, 31 accidents aux passages à niveau ont fait 6 morts et 5 blessés graves. En marge des drames humains, ces accidents mais aussi les incidents tels que les heurts de barrière, ont occasionné 2h25 de retard cumulés chaque jour.
Ayez le réflexe 1711
Suite à ces constats, et parallèlement à la douzaine de suppressions effectives de site chaque année, Infrabel a multiplé cette année encore les initiatives notamment en installant, depuis le début de cette année des LED sur les barrières de 20 passages à niveau afin d’accentuer leur visibilité. Elle s'est également occupée à doter une septantaine de ces intersections « rail-route » d’une caméra avec intelligence artificielle. Ce dispositif innovant permet de lancer, cette fois de façon automatisée et avec une marge d’erreur qui s’avère aujourd’hui pratiquement nulle, une alerte au centre de gestion du trafic en cas de risque de collision.
En outre, Infrabel lançait en février dernier un numéro d'urgence gratuit, le « 1711 » destiné à contacter un agent du centre de gestion du trafic pour l'informer d'un danger.
En panne sur un passage à niveau? sortez de votre véhicule et mettez-vous en sécurité (...) avant de composer le 1711.
Plusieurs collisions évitées…
Depuis sa mise en service, mi-février dernier, le 1711 a enregistré environ 150 appels par mois. Plusieurs de ces appels ont été déterminants dont 4 pour le seul mois d’octobre : le heurt d’un cycliste ayant fait une chute a été évité à Malderen (Brabant flamand) ; deux possibles collisions avec une voiture à Deinze (Flandre orientale) et à Lede (Flandre orientale) sont restées sans conséquence. Sans oublier l’incident avec un camion le 22 octobre.
Mais le constat dressé par les équipes d’Infrabel est clair : le numéro gratuit 1711 reste méconnu et, lorsqu’il est composé, l’est parfois à mauvais escient. Ainsi 35% des appels signalent, une situation potentiellement critique et sont donc considérés comme pertinents.
Un appel sur deux (52%) relève de la bonne foi d’un témoin mais informe l’opérateur d’une situation non-urgente ou non liée aux passages à niveau. Le solde, soit 13%, est constitué d’appels erronés.
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