BONNE ANNEE 2025

La pension à 66 ans, énergies, télécoms, timbres: ce qui augmente des ce 1er janvier

Premier janvier oblige, voilà que sonne l’heure de plusieurs changements. Outre le passage à l’âge de la retraite à 66 ans, pour les personnes née entre 1960 et 1963, la réduction des droits d’enregistrement en cas d’achat immobilier en Wallonie, l’augmentation des tarifs de distribution de l’énergie, des titres services, des abonnements des opérateurs télécoms et la fin du Go Pass SNCB (qui devient Youth Multi), plusieurs nouveautés ou modifications législatives impacteront directement les travailleurs belges et les autres dès ce 1er janvier.  Notons encore la hausse du prix du timbre et la hausse du coût des vols du groupe aérien Lufthansa en raison d’une surtaxe environnementale. Pas de panique, on fait le point.  

A l’heure des résolutions personnelles, viables ou non, nos autorités et les services privés ou publics, ont eux aussi pris de nouvelles dispositions pour l’année qui s’ouvre devant nous.

D’abord, en matière de congés légaux. Comme on le sait, depuis cette année, il était déjà possible, sous certaines conditions, de reporter les jours de vacances. Si ces jours n’ont pas pu être pris en raison d’une incapacité de travail (maladie ou accident) ou d’un congé de maternité ou de naissance (paternité), le travailleur pourra désormais les reporter aux deux années suivantes. Il s’agit d’un droit et non d’une obligation. Si le travailleur choisit de prendre ses jours de congé l’année suivante, il ne recevra pas de salaire pendant ces jours puisqu’ils ont déjà été payés par l’employeur.

L’âge légal de la pension passe à 66 ans

Dès ce 1er janvier 2025, l’âge légal de la pension passe à 66 ans, pour les personnes nées à partir du 1erjanvier 1960.  Cette étendue du temps de travail légal entraîne également des conséquences sur les emplois de fin de carrière. Les travailleurs qui continuent à travailler jusqu’à 66 ans souhaiteront généralement rester dans un emploi de fin de carrière jusqu’à cet âge.
En principe, ce n’est pas un problème, sauf pour un travailleur ayant indiqué son 65ème anniversaire comme date de fin dans le formulaire de demande d’emploi de fin de carrière que vous avez introduit à l’Onem. Dès lors, l’Onem devrait faire preuve de souplesse à cet égard, mais dans ce cas, il convient de contacter votre bureau local pour prolonger votre emploi de fin de carrière.

Pension minimum garantie?

C’était l’une des plus grandes avancées du gouvernement fédéral sortant: la hausse significative de la pension minimum, qui a augmenté de 15% au cours des quatre dernières années, en plus de l’indexation. Le revers de la médaille?
Dès ce 1 er janvier 2025, les conditions d’accès à la pension minimum revalorisée seront durcies, via l’ajout d’une nouvelle condition: avoir au moins 20 ans de « travail effectif ». Les périodes traditionnellement assimilées, comme le crédit-temps pour s’occuper des enfants ou l’incapacité de travail, ne seront plus comptabilisées comme du travail effectif.

Huit organisations de la société civile, dont la CSC, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de "travail effectif".

Pensions complémentaires : augmentation de la garantie légale de rendement à 2,5%

Le montant de la plupart des pensions complémentaires dépend en grande partie de 3 éléments: le contenu du plan de pension conclu par l’employeur ou le secteur, la façon dont les cotisations sont investies par l’entreprise d’assurances (ou le fonds de pension) et la garantie de rendement légal. Cette garantie a été prévue par la loi pour protéger les travailleurs contre les risques liés à l’investissement.

Concrètement, les travailleurs recevront au moins les cotisations versées, capitalisées à un taux d’intérêt minimum fixé par la loi. Si l’assureur n’atteint pas ce rendement minimal, l’employeur doit combler la différence. Le niveau de la garantie de rendement est calculé chaque année sur la base du rendement des obligations de l’Etat belge à 10 ans. Elle ne peut jamais descendre sous 1,75% ni être supérieure à 3,75%.

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