Economie

Bruxelles :  la lenteur des négociations pour la formation du gouvernement inquiète les acteurs économiques

L’Union des classes moyennes (UCM) ainsi que la Chambre de commerce de Bruxelles (Beci) et le Syndicat neutre des indépendants (SNI) dénoncent des « jeux politiques » de la part des responsables des partis qui sont préjudiciables à l’économie bruxelloise. Beci alerte sur des factures impayées au profit d’entreprises alors que les services sont prestés, une situation qui risque de provoquer des faillites de plusieurs prestataires. La Chambre de commerce de Bruxelles estime la situation d’autant plus déplorable que des problèmes criants de mobilité et de sécurité attendent des réponses concrètes et sans la prise de mesures concrètes et rapides, des vies sont en danger. Pour l’UCM, le blocage politique crée une incertitude qui ébranle la confiance des entrepreneurs et qui pourrait mettre à mal les décisions d’investissement. Le SNI ne comprend pas l’attitude des socialistes bruxellois qui refusent de discuter avec la N-VA pour la formation d’un gouvernement dans la capitale.

Plus de 6 mois après les élections régionales et fédérales du 9 juin 2024, la formation du gouvernement se fait attendre au niveau fédéral et à Bruxelles. Et dans la capitale, l’attitude des dirigeants politiques inquiète les acteurs économiques.

Des entreprises menacées de faillite

Contactés par nos soins, ils sont nombreux à dénoncer la lenteur, voire le blocage des négociations. « Les électeurs ont voté depuis plus de 6 mois et le gouvernement n’est toujours pas encore formé à Bruxelles, c’est effarant. Conséquence, la Région n’est absolument pas gérée, il est grand temps que les politiques prennent leurs responsabilités, car la situation budgétaire de Bruxelles est catastrophique », fustige Thierry Geerts, CEO de la Chambre de commerce de Bruxelles (Beci).

Les électeurs ont voté depuis plus de 6 mois et le gouvernement n’est toujours pas encore formé à Bruxelles, c’est effarant.

L’homme qui a pris ses fonctions le 1er juin 2024, en remplacement d’Olivier Willocx (désormais député bruxellois/MR) est d’autant plus remonté contre les responsables politiques qu’il juge leur comportement préjudiciable à l’activité économique dans la capitale. « La situation fait qu’aujourd’hui il y a des fournisseurs qui ont presté des services, mais les factures ne sont pas payées à cause de l’absence de gouvernement. Ça risque de mettre des entreprises en faillite », poursuit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Royaume-Uni : Elon Musk se mêle du scandale du gang de violeurs et charge le Premier ministre Starmer

C’est une affaire qui avait choqué le Royaume-Uni lorsqu’elle avait éclaté en 2013, à Rotherham,…

3 heures ago
  • Politique

Marie Thibaut de Maisières devient la nouvelle directrice de la communication pour Ecolo

L’ancienne porte-parole d’Elke Van Van den Brandt (Ecolo/Groen), la ministre bruxelloise sortante de la Mobilité,…

8 heures ago
  • Société

Précipitations abondantes: restez vigilants aux abords des cours d’eau

À la suite des pluies abondantes tombées ces dernières 24 h en Wallonie et compte…

10 heures ago
  • Société

Pfizergate : après Ursula von der Leyen, le Belge Frédéric Baldan porte plainte contre Laura Kövesi, cheffe du parquet européen

L’affaire relative aux plaintes contre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen,…

21 heures ago
  • Politique

Uccle : le président de la section locale du PS démissionne et va siéger comme conseiller communal indépendant

Selon nos informations, Bernard Hayette a informé les membres de sa section qu’il rend son…

1 jour ago